L’infertilité est un problème qui touche environ 15 % des couples dans le monde. Pour cette raison, des spécialistes du monde entier recherchent constamment de nouvelles options thérapeutiques. L’une des approches prometteuses semble être l’utilisation des cellules souches dans le traitement de l’infertilité.
Le problème de l’infertilité
Le terme « infertilité » désigne l’incapacité à obtenir une grossesse après au moins un an de rapports sexuels réguliers (avec certaines exceptions), sans recours à des moyens de contraception. Le problème de l’infertilité est aujourd’hui bien réel. Il est intéressant de noter que la proportion de chaque type d’infertilité — masculine, féminine et idiopathique — est presque identique et représente dans chaque cas environ 30 %. Bien que les causes exactes de l’augmentation des difficultés à concevoir ne soient pas entièrement connues, de nombreux experts pointent la pollution de l’air et le haut niveau de transformation des aliments comme facteurs contributifs. Certains médicaments, tels que ceux utilisés en chimiothérapie pour le traitement du cancer, peuvent également être à l’origine de l’infertilité. Malgré les méthodes disponibles pour traiter l’infertilité et les techniques de procréation médicalement assistée, de nombreux couples ne parviennent toujours pas à avoir des enfants.
Utilisation des cellules souches dans le traitement de l’infertilité
Dans le cadre des recherches sur l’infertilité, les scientifiques se sont demandé pourquoi les femelles de certaines espèces restent fertiles toute leur vie, alors que chaque femme atteint la ménopause à un moment donné. Selon les connaissances actuelles, les femmes naissent avec un nombre limité d’ovules, qui ne sont pas produits de nouveau au cours de la vie, mais qui mûrissent simplement pour devenir fécondables. Des études menées chez la souris ont montré que les ovaires des femelles de cette espèce contiennent des cellules souches à partir desquelles des ovules sont continuellement produits. Comme ces cellules sont générées en permanence par l’organisme de la souris, celle-ci reste fertile toute sa vie. Il a donc été supposé que des cellules similaires (appelées cellules germinales) pourraient également être présentes dans les ovaires des femmes. Grâce à des marqueurs très spécifiques se liant à des protéines présentes uniquement à la surface des cellules souches, leur présence a également pu être démontrée dans les ovaires humains. Cette découverte a conduit à de nouvelles tentatives visant à traiter l’infertilité féminine et à « stimuler » la production de nouveaux ovules fécondables à l’aide de cellules souches. En outre, les cellules souches peuvent également aider les femmes souffrant d’une cicatrisation (atrophie) de la muqueuse utérine, qui empêche une implantation correcte de l’embryon et contribue à l’infertilité.
La recherche sur l’utilisation des cellules souches dans le traitement de l’infertilité est notamment menée par le Dr Jaroslaw Kaczynski, gynécologue et endocrinologue. Dans le cadre d’une bourse de recherche, il a injecté des cellules souches issues du cordon ombilical dans les ovaires de quatre femmes souffrant d’infertilité. Deux d’entre elles sont tombées enceintes après une seule injection de cellules. Bien que ces recherches doivent encore être approfondies, elles sont très prometteuses et pourraient bientôt ouvrir une nouvelle voie dans le traitement de l’infertilité. Des recherches sont également menées sur l’utilisation des cellules souches dans le traitement de l’infertilité masculine. Dans ce domaine aussi, des spécialistes ont obtenu des résultats remarquables en transformant des cellules souches en cellules germinales mâles.
Dans quels autres domaines les cellules souches sont-elles utilisées ?
En conservant le sang de cordon ombilical et le cordon ombilical, vous vous donnez la possibilité de traiter des maladies pouvant toucher votre enfant ou ses frères et sœurs. Pour certaines maladies (par exemple la leucémie), la conservation du sang de cordon peut considérablement accélérer le traitement ; pour d’autres, elle peut représenter la seule chance d’amélioration de l’état de santé. En effet, le sang de cordon et le cordon ombilical sont riches en cellules souches, qui contribuent à la construction de l’organisme et à la réparation des cellules et des tissus endommagés. Les cellules souches issues du sang de cordon ombilical sont actuellement utilisées dans le traitement de la paralysie cérébrale, de la sclérose latérale amyotrophique, de la leucémie et des lymphomes. En outre, en cas de compatibilité suffisante, le sang de cordon peut également être utilisé pour traiter d’autres membres de la famille. Le matériel — le sang de cordon de l’enfant — serait autrement éliminé, ce qui en fait une forme de sécurité biologique pour toute la famille. Le traitement par cellules souches est encore relativement récent ; c’est pourquoi la liste des maladies pouvant potentiellement être traitées par cellules souches à l’avenir ne cesse de s’allonger.