Les cellules souches extraites du sang de cordon ombilical sont utilisées comme traitement standard pour 80 maladies. Ces dernières années, de nouveaux rapports ont fait état de l'utilisation de ces cellules pour d'autres maladies. Des médecins en Allemagne les ont utilisées avec succès pour traiter l'hypertension pulmonaire chez une fillette de 3 ans.
Hypertension pulmonaire – de quoi s’agit-il ?
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est actuellement une maladie incurable. Elle entraîne la mort dans les cinq à sept ans environ suivant le diagnostic. La maladie tire son nom de l’augmentation de la pression dans les vaisseaux pulmonaires et peut entraîner une surcharge et une défaillance de la partie droite du cœur. Les causes de l’hypertension pulmonaire peuvent être différentes, mais tous les patients luttent entre autres contre l’essoufflement ou une capacité de mouvement fortement réduite. C’est pourquoi les chercheurs sont constamment à la recherche de nouveaux moyens et de nouvelles thérapies pour prolonger la vie des personnes souffrant d’hypertension pulmonaire et améliorer leur confort.
Cellules souches et hypertension pulmonaire
Des médecins allemands ont annoncé le premier succès du traitement de l’hypertension pulmonaire par des cellules du sang de cordon ombilical (HUCMSC – human umbilical cord mesenchymal stem cell). La patiente était une fillette de trois ans souffrant d’HTAP et de la maladie de Rendu-Osler-Weber, à laquelle on a injecté par voie intraveineuse des cellules souches allogéniques provenant du sang du cordon ombilical de son petit frère. Les injections ont été effectuées cinq fois sur une période de six mois. L’état clinique de la fillette a été évalué à deux et six mois. Non seulement aucun effet secondaire n’est apparu, mais on a également observé une augmentation de la capacité physique ainsi qu’une amélioration des paramètres cardiovasculaires. Avant la perfusion de cellules souches, la jeune fille souffrait de troubles de la croissance et d’une prise de poids. Après la première perfusion, elle a commencé à grandir – elle a gagné 10 cm en trois mois. En outre, la fillette a maintenant six ans et se sent bien.
Selon les chercheurs, la régénération du système vasculaire endommagé par la maladie ainsi que l’atténuation significative des dommages cellulaires sont responsables de l’amélioration apportée par la thérapie par cellules souches de sang de cordon ombilical. L’étude fait notamment état du rôle de la prostaglandine PGE2, qui pourrait jouer un rôle clé dans les capacités régénératrices et immunomodulatrices des cellules souches issues du sang de cordon ombilical.
Les chercheurs soulignent à l’unanimité que des recherches supplémentaires devraient être menées et qu’il faudrait rechercher activement d’autres possibilités et utilisations pour les cellules souches dérivées du sang de cordon ombilical.
Bibliographie:
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053249822018472
https://www.nature.com/articles/s44161-022-00083-z