Ces dernières années, la proportion de grossesses multiples a augmenté. Leur déroulement diffère de celui d'une grossesse unique et nécessite une attention particulière de la part du gynécologue. Comment distingue-t-on les grossesses gémellaires et quelles sont les complications ?
Types de grossesses gémellaires
Les grossesses gémellaires peuvent être classées en fonction du nombre de villosités choriales et de liquide amniotique :
- Grossesse gémellaire dichoriale/diamniotique : 2 placentas et 2 poches amniotiques
- grossesse gémellaire monochoriale/diamniotique : 1 placenta et 2 poches amniotiques
- grossesse gémellaire monochoriale/monoamniotique : 1 placenta et 1 poche des eaux
Chaque type de grossesse gémellaire est associé à un traitement différent pendant la grossesse et à des complications possibles. La grossesse la plus sûre est la grossesse gémellaire dichoriale/diamniotique. Les bébés ont alors des sacs amniotiques séparés et chacun a son propre placenta. Dans les deux autres grossesses gémellaires, le placenta est divisé, ce qui peut entraîner une répartition inégale entre les bébés et le développement des complications typiques de ce type de grossesse.
Dans le langage courant, les grossesses gémellaires sont divisées en grossesses monozygotes et en grossesses dizygotes. Cette classification n’a toutefois aucune signification pour le traitement médical.
Échographie en cas de grossesse gémellaire
Les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à haut risque. Une grossesse gémellaire nécessite donc des examens plus fréquents, notamment des échographies, que dans le cas d’une grossesse unique. En cas de grossesse gémellaire, le programme d’échographie est similaire à celui d’une grossesse unique. Un changement est à noter dans la deuxième moitié de la grossesse, lorsque la croissance des fœtus doit être contrôlée toutes les 4 semaines afin de pouvoir constater le plus rapidement possible la différence de poids entre les bébés. Une grossesse gémellaire nécessite un suivi particulier dès le début. À partir de la 16e semaine, des échographies sont effectuées toutes les deux semaines. Cette prise en charge vise à détecter des complications telles que le syndrome TTTS ou une restriction de croissance sélective.
Grossesse gémellaire – Complications
Les grossesses gémellaires sont associées à un risque plus élevé de complications que les grossesses uniques. Chez la future mère, la probabilité d’une pré-éclampsie est plus élevée. Dans de nombreux cas, les grossesses multiples entraînent également des naissances prématurées. Les grossesses gémellaires, dans lesquelles les bébés « partagent » un placenta commun, constituent un groupe particulier de grossesses. Dans ce cas, des complications telles que le syndrome de transfusion fœtale, le syndrome de perfusion artérielle inversée ou la séquence anémie-polycythémie peuvent survenir. La restriction sélective de la croissance fœtale peut également être une complication des grossesses gémellaires. C’est pourquoi les grossesses multiples nécessitent une prise en charge spécifique, qui doit être effectuée dans des centres dirigés par des médecins expérimentés et spécialisés dans le traitement de ces complications. Les méthodes actuelles permettent des transfusions postnatales en cas d’anémie pédiatrique ou l’ablation au laser des vaisseaux de liaison.
A quoi ressemble l’accouchement en cas de grossesse gémellaire
Le type et le moment de l’accouchement en cas de grossesse gémellaire dépendent du type de grossesse et des éventuelles complications. En cas de grossesse gémellaire dichoriale/diamniotique, l’accouchement doit avoir lieu entre la 37e et la 38e semaine, vers la 36e semaine en cas de grossesse gémellaire monochoriale/diamniotique et vers la 34e semaine en cas de grossesse gémellaire monochoriale/monoamniotique. Si des complications surviennent en cas de grossesse multiple, il peut être nécessaire de mettre fin à la grossesse plus tôt.
Le gynécologue doit décider de la méthode d’accouchement en cas de grossesse gémellaire. Les femmes ayant une grossesse gémellaire dichoriale/diamniotique et monochoriale/diamniotique peuvent accoucher par voie naturelle. Certaines conditions doivent toutefois être remplies. Le premier fœtus doit se trouver en position de tête longitudinale et la différence de poids entre les bébés ne doit pas dépasser 20 %. Pour les grossesses monochoriales/diamniotiques, la césarienne est la méthode privilégiée.
Une grossesse gémellaire suscite des craintes chez de nombreuses mères, mais dans la plupart des cas, elle apporte aussi un double bonheur.