Dans l'imaginaire collectif, les grossesses multiples sont souvent associées à des jumeaux monozygotes et à des jumeaux dizygotes. Dans la terminologie médicale, ces termes sont plutôt rarement utilisés. Il est néanmoins utile de savoir ce que sont les jumeaux dizygotes et à quoi ressemble une telle grossesse.
Les jumeaux dizygotes – comment se forment-ils ?
Les jumeaux dizygotes sont, comme leur nom l’indique, issus de deux ovules différents fécondés par deux spermatozoïdes différents. Le plus souvent, c’est le cas lorsque deux ovules sont libérés lors d’une ovulation. Dans de très rares cas, les spermatozoïdes proviennent de deux hommes. Les fœtus qui en résultent se développent ensuite indépendamment l’un de l’autre dans les deux sacs amniotiques. Pratiquement tous les jumeaux dizygotes ont également leur propre placenta – il s’agit de grossesses gémellaires (à quelques exceptions près). Les grossesses multiples, y compris les grossesses gémellaires, sont toujours considérées comme risquées et nécessitent des visites plus fréquentes chez le gynécologue.
Jumeaux dizygotes – Sexe
Les jumeaux dizygotes, contrairement aux jumeaux monozygotes, peuvent avoir des sexes différents. Cela est dû au fait que les deux ovules sont fécondés par des spermatozoïdes différents et que les divisions cellulaires ultérieures ont lieu indépendamment l’une de l’autre. Dans le cas de jumeaux dizygotes, il peut donc s’agir de deux filles, de deux garçons ou d’un garçon et d’une fille. Les chances de chacune de ces constellations sont égales. Contrairement aux vrais jumeaux, ces enfants se distinguent également par leur apparence. Ils se ressemblent comme des frères et sœurs, mais ne sont pas identiques.
Jumeaux dizygotes – Complications de la grossesse
Les grossesses gémellaires sont associées à un risque plus élevé de complications. Les plus fréquentes sont :
- Naissance prématurée
- Limiter la croissance
- Polio
- Hypertension artérielle
- Vomissements non traités chez une femme enceinte
Pour les grossesses biparentales, il est recommandé d’effectuer une échographie toutes les 4 semaines à partir de la 20e semaine de grossesse. Cela permet de mieux surveiller la croissance du fœtus.
Jumeaux dizygotes – Naissance
En cas de grossesse multiple, l’accouchement a souvent lieu plus tôt que la 40e semaine de grossesse. Pour les grossesses gémellaires, il s’agit en général de 37 à 39 semaines de grossesse. Une durée de grossesse plus longue peut entraîner de graves complications, comme la mort d’un ou des deux fœtus. Un accouchement naturel est possible en cas de grossesse gémellaire si le premier jumeau se trouve en position céphalique. Il est également important que l’écart de poids entre les bébés ne soit pas trop important (<20 %). La décision concernant le moment et la manière d’accoucher dépend de la situation obstétricale et de la présence de complications éventuelles ainsi que du bien-être des bébés.