Les premiers jours avec un nouveau-né apportent leur lot de nouvelles expériences. Des situations quotidiennes telles que l'évacuation du méconium peuvent être source de stress et d'angoisse pour les parents. Qu'est-ce que le méconium, de quelle couleur est le méconium et à partir de quand faut-il s'inquiéter que le bébé n'ait pas évacué de méconium ?
Le méconium – qu’est-ce que c’est ?
Méconium dont sont remplis les intestins du fœtus. Il se compose de liquide amniotique, de bilirubine, d’enzymes digestives et de l’épithélium présent dans le tube digestif. Il est de couleur vert foncé ou même presque noir et est généralement épais et abondant. La présence de méconium en dehors du tube digestif du bébé est responsable de la couleur verte du liquide amniotique.
Quand l’enfant excrète-t-il du méconium ?
La plupart du temps, le bébé excrète du méconium dans les premiers jours (jusqu’à 48 heures) après la naissance. Certains bébés, surtout ceux qui se présentent par le siège, excrètent déjà du méconium pendant l’accouchement, d’autres avant la naissance. Si aucun méconium n’est excrété, cela peut être le premier signe de la maladie de Hirschsprung ou de la mucoviscidose et nécessite un diagnostic plus approfondi.
Si le méconium est évacué trop rapidement alors que le bébé se trouve encore dans le ventre de sa mère, cela peut être dû, entre autres, à une hypoxie. L’émission de méconium est alors une réaction de stress du bébé. Le liquide amniotique vert n’est toutefois pas toujours lié à une hypoxie du bébé. Il peut accompagner une grossesse après la date d’échéance et être lié aux effets du méconium sur le système digestif du bébé. En outre, le méconium peut également être éliminé par stimulation du nerf vague lors de la descente de la tête dans le canal de naissance.
Syndrome d’aspiration du méconium
L’une des complications les plus dangereuses de l’évacuation du méconium avant la naissance et du liquide amniotique vert est le syndrome d’aspiration du méconium (SAM). Le taux de mortalité chez les nouveau-nés peut atteindre 14 %. La raison en est que le méconium obstrue les bronches du bébé et l’empêche de respirer correctement et de s’oxygéner. En outre, il favorise le développement d’infections des voies respiratoires, particulièrement dangereuses pour les nouveau-nés. Le pneumothorax est également une complication du syndrome d’aspiration du méconium.