Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Préparation de l’enfant à la naissance d’un frère ou d’une sœur

10.01.2023

3 min. Temps de lecture

La période d'attente de la naissance d'un enfant est un moment particulier dans la vie de chaque famille. Chez un jeune enfant, l'idée d'avoir un frère ou une sœur suscite de nombreuses émotions qui varient en fonction de l'âge de l'enfant et de la manière dont les parents le préparent à la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. Nous vous expliquons ici ce à quoi vous devez faire attention et comment vous pouvez parler des frères et sœurs avec votre enfant.

Comment préparez-vous votre enfant à la naissance d’un frère ou d’une sœur ?

La naissance d’un frère ou d’une sœur est un événement très important dans la vie d’un jeune enfant. C’est pourquoi les parents ne devraient pas sous-estimer les émotions qui y sont liées. Tout changement peut déclencher toute une série d’émotions, de la joie à la peur ou à l’incertitude compréhensibles. Le nouveau rôle de l’enfant (grand frère ou grande sœur) et le fait que les parents ne soient plus « exclusifs » sont des événements qui modifient considérablement le fonctionnement de l’enfant. La meilleure chose à faire est d’expliquer la situation à l’enfant et de répondre à ses questions. Si cela s’avère difficile, de nombreux parents se tournent vers des manuels ou des livres spéciaux qui expliquent de manière compréhensible les changements à venir. Plus tôt vous parlerez à l’enfant et le préparerez à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, plus il sera facile pour l’enfant d’accepter les changements dans le corps de sa mère – c’est-à-dire le ventre qui grossit, mais aussi les éventuels séjours à l’hôpital et la séparation qui en découle, si cela s’avère nécessaire pendant la grossesse. De nombreux experts conseillent également d’impliquer l’enfant dans les préparatifs de la naissance d’un frère ou d’une sœur. Le fait de choisir ensemble une poussette ou un prénom pour le bébé permet de créer des liens avant même la naissance du petit frère ou de la petite sœur.

Quelle est la meilleure différence d’âge ?

Il n’y a pas de règle précise pour déterminer la meilleure différence d’âge entre frères et sœurs. C’est aux parents de décider quand ils souhaitent avoir un autre enfant et quel est le bon moment pour le faire. Les enfants s’adaptent très bien aux changements, mais la façon dont ils réagissent à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille est une question très individuelle. Si les enfants ont le même âge (par exemple, deux ans d’écart), ils peuvent jouer ensemble et passer du temps ensemble. Pour cela, il est toutefois nécessaire qu’il y ait au départ deux jeunes enfants à la maison. Plus l’enfant est âgé, plus il sera responsable vis-à-vis de ses frères et sœurs plus jeunes. La décision d’avoir plus d’enfants doit être une décision consciente, guidée par les sentiments.

 

 

Quand faut-il parler à un enfant d’un frère ou d’une sœur plus jeune ?

Les experts et les psychologues indiquent en principe qu’il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’annoncer à un jeune enfant qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur. Le pire est que l’enfant, au lieu d’en parler ouvertement à ses parents, l’apprenne par hasard par d’autres personnes. Il est toutefois préférable d’attendre la semaine de grossesse « sûre », par exemple après l’échographie du premier trimestre, lorsque le risque de perte de grossesse diminue nettement. Sinon, il serait très difficile d’expliquer au petit ce qu’est une fausse couche ou pourquoi il n’y a pas de petit frère ou de petite sœur dans le ventre de la mère. D’un autre côté, il est toutefois préférable de ne pas attendre trop longtemps avant que le petit enfant n’apprenne sa grossesse, car s’il l’apprend par hasard par une autre personne, il pourrait se sentir en insécurité et considérer un frère ou une sœur plus jeune comme une menace. La jalousie face à l’arrivée d’un frère ou d’une sœur est compréhensible et naturelle, mais une bonne préparation de l’enfant peut minimiser les effets négatifs et faciliter son adaptation aux nouvelles circonstances.

 

Vous serez également intéressé par