Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Les thrombocytes pendant la grossesse

15.11.2023

2 min. Temps de lecture

L'un des paramètres les plus importants à surveiller pendant la grossesse est le taux de plaquettes de la future mère. Une numération plaquettaire anormale peut indiquer des complications de la grossesse et peut également constituer une contre-indication à l'analgésie péridurale.

Les thrombocytes pendant la grossesse – Normes

Les plaquettes sanguines sont des éléments morphotiques responsables, entre autres, de la coagulation du sang dans le corps humain. Pendant la grossesse, leur nombre diminue physiologiquement, mais se situe normalement entre 150 000 et 450 000. Tout écart par rapport à la norme doit être vérifié par un gynécologue et un hématologue et comparé au tableau clinique (par exemple, symptômes de diathèse hémorragique ou de prééclampsie).

Thrombocytes pendant la grossesse – trop bas

Un taux de thrombocytes trop bas pendant la grossesse est appelé thrombocytopénie. Il s’agit d’une maladie relativement fréquente chez les futures mères. Elle peut avoir différentes causes. Parfois, il s’agit d’une thrombocytopénie bénigne pendant la grossesse, liée à des changements physiologiques dans le corps de la future mère. Mais parfois, la thrombocytopénie est le symptôme d’une maladie grave comme le syndrome HELLP. Dans ce cas, la baisse du nombre de plaquettes s’accompagne d’une augmentation des valeurs hépatiques, d’une anémie hémolytique ou d’une augmentation de la pression artérielle. C’est pourquoi, en cas de taux de plaquettes trop bas pendant la grossesse, il faut toujours exclure les causes graves de cet état afin d’éviter d’autres complications.

 

Thrombocytes pendant la grossesse – trop élevés

Un taux de thrombocytes excessivement élevé pendant la grossesse est appelé hyperplasie. Elle est moins fréquente que la thrombocytopénie pendant cette période. Une augmentation du nombre de plaquettes peut être associée à des situations telles que des infections ou une carence en fer. Une hyperplasie peut également survenir dans le cadre de maladies malignes. Si une hypercapnie est diagnostiquée, un traitement anticoagulant est indiqué, par exemple avec de l’acide acétylsalicylique à faible dose. En période périnatale, les héparines sont recommandées, car la période de la grossesse et des suites de couches est considérée comme prothrombotique, ce qui peut entraîner de graves complications en combinaison avec une hyperthrombose.

Des analyses de sang régulières pendant la grossesse permettent notamment de détecter et de traiter à temps d’éventuelles anomalies. Un nombre anormal de plaquettes peut non seulement entraîner des complications pendant la grossesse, mais aussi empêcher une anesthésie régionale pendant l’accouchement.

Lire la suite : Ferritine pendant la grossesse

 

Vous serez également intéressé par