Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Tatouage pendant la grossesse

25.01.2023

3 min. Temps de lecture

De plus en plus de personnes optent pour une décoration permanente de leur corps, comme un tatouage par exemple. Il y a toutefois des moments, comme la grossesse, où il vaut la peine de reporter le traitement. Est-il sûr de se faire tatouer pendant la grossesse et quels sont les risques potentiels ?

Tatouage pendant la grossesse – est-ce sûr ?

Le tatouage est de plus en plus populaire, surtout chez les jeunes. Ils souhaitent ainsi marquer leur individualité ou conserver sur leur peau des événements ou des symboles qui leur sont chers. De nombreuses femmes se demandent toutefois si le tatouage est sans danger pendant la grossesse ou lorsqu’elles tentent d’avoir un enfant. Bien que les salons de tatouage professionnels respectent les règles d’hygiène lors du tatouage et testent l’innocuité des encres, le tatouage pendant la grossesse n’est pas sûr. Tout d’abord, les encres utilisées pour le tatouage n’ont pas été testées quant à leur innocuité pour les femmes enceintes. On ne sait donc pas exactement quels effets elles pourraient avoir sur un fœtus en développement et quel serait le moment le plus sûr pendant la grossesse. En outre, la peau d’une femme enceinte, comme l’ensemble de son corps, se modifie au cours de ces neuf mois. Elle est plus sensible et plus susceptible d’être endommagée, de sorte qu’une intervention aussi invasive que le tatouage pourrait entraîner une réaction cutanée grave ou une infection locale, étant donné que le système immunitaire est réduit pendant cette période. À cela s’ajoute le problème de la douleur, qui devrait être évitée par la femme enceinte et qui peut même contribuer à déclencher des contractions prématurées.

Il convient de rappeler que le tatouage est un processus au cours duquel la continuité des tissus est interrompue et le sang entre en contact avec l’aiguille et l’encre. Si les soins appropriés et des règles d’hygiène suffisantes ne sont pas respectés, il peut y avoir transmission des agents pathogènes des hépatites B et C, voire du VIH. Il s’agit de maladies chroniques et, dans le cas du VIH, incurables, qui peuvent affecter durablement le développement du fœtus, entraîner des fausses couches ou des infections congénitales chez le nouveau-né. Pour cette raison, il est conseillé de reporter la décision de se faire tatouer jusqu’à la fin de la grossesse.

 

 

Comment entretenir un tatouage pendant la grossesse ?

Si le tatouage a été réalisé avant la grossesse et qu’aucun agent pathogène n’a été transmis par le sang, il ne présente aucun risque pour le fœtus en développement. Les règles d’entretien ne changent pas non plus de manière significative par rapport à avant la grossesse, il vaut donc la peine d’y penser:

  • Enduisez le tatouage d’une protection solaire élevée ou protégez-le des rayons du soleil
  • Hydratez la peau en utilisant des produits qui ont été testés et qui ne provoquent pas de réactions allergiques
  • Suivez les recommandations du tatoueur qui a réalisé le tatouage
  • Assurer un apport suffisant en liquide

 

Vous serez également intéressé par