Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Grossesse après 30 ans

25.01.2023

3 min. Temps de lecture

De nos jours, de nombreuses femmes ont leur enfant après l'âge de 30 ans. L'âge auquel une femme devient mère dépend toutefois d'un certain nombre de facteurs, tels que ses projets de carrière, mais aussi des problèmes rencontrés pour tomber enceinte. Une grossesse après 30 ans est-elle une grossesse à risque?

Grossesse après 30 ans

Une grossesse après l’âge de 30 ans n’est pas une surprise pour les gynécologues. En effet, de plus en plus de femmes tombent enceintes plus tard. Les futures mères devraient se préparer plus tôt à la grossesse. Un mode de vie sain, une activité physique, une supplémentation en acide folique ou une visite chez le dentiste sont des éléments fondamentaux à prendre en compte lors de la planification d’une grossesse. Il est également conseillé de rattraper les vaccinations manquantes. Il n’existe pas de liste d’examens obligatoires pour les personnes qui planifient une grossesse. Il est toutefois conseillé de faire entre autres un bilan sanguin afin d’exclure une anémie ou de commencer à temps une supplémentation en fer. Les partenaires devraient s’abstenir de consommer des stimulants, y compris de l’alcool et des cigarettes.

 

 

 

 

 

Grossesse après 30 ans – complications possibles

Une grossesse chez une femme dans la trentaine ou un peu plus tard est généralement associée à un risque de complications similaire à celui des femmes enceintes plus jeunes. Il en va de même pour les chances de tomber enceinte. Toutefois, plus la femme est âgée, plus les chances sont faibles. Cela est lié à la réserve ovarienne, qui est propre à chaque femme. On sait que les grossesses après 35 ans entraînent un risque plus élevé de problèmes de grossesse et de complications ultérieures. Les femmes plus âgées courent un risque plus élevé d’anomalies chromosomiques, comme le syndrome de Down, mais aussi de complications liées à la grossesse, comme le diabète gestationnel ou l’hypertension artérielle liée à la grossesse.

Grossesse après 30 ans – Avantages et inconvénients

Il est difficile de déterminer objectivement le meilleur moment pour concevoir des enfants. Les chiffres montrent que la fertilité la plus élevée et le risque de complications le plus faible concernent les femmes âgées de 25 à 26 ans. Il ne s’agit toutefois que de données statistiques et la décision de devenir mère ne devrait pas se baser uniquement sur elles. L’avantage indéniable pour de nombreuses mères qui deviennent mères dans la trentaine est qu’elles ont atteint une stabilité professionnelle, financière ou de couple. De nos jours, la recherche d’un partenaire se fait plus tard, contrairement à il y a 20 ans par exemple. Parmi les inconvénients d’une maternité tardive figurent des problèmes de fertilité plus importants et une augmentation progressive du risque de complications lors de la grossesse elle-même et de malformations chez les enfants. Plus une femme est âgée, plus elle doit donc se préparer soigneusement à la grossesse, et le diagnostic pendant la grossesse est complété par des tests supplémentaires afin de permettre une prophylaxie adéquate.

Mais le plus important est que les parents décident d’avoir des enfants en toute connaissance de cause et qu’ils ne se laissent pas guider par les statistiques, mais par leurs propres besoins et sentiments.

Vous serez également intéressé par