Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Grossesse à 40 ans

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

Une grossesse à 40 ans comporte certes un risque de complications, mais elle présente aussi de nombreux avantages. Les personnes qui ont des enfants à un âge plus mûr apprécient leur expérience, mais aussi leur qualité de vie ou leur stabilité financière.

Grossesse à 40 ans – comment s’y préparer ?

Plus une femme est âgée, plus sa réserve ovarienne est faible et, par conséquent, elle peut avoir des difficultés à tomber enceinte. C’est pourquoi les médecins recommandent de commencer plus tôt à essayer d’avoir un enfant. Certains couples décident toutefois de tomber enceinte à l’âge de 40 ans. Dans une telle situation, il est conseillé de bien s’y préparer.

Une femme devrait passer des examens de base tels qu’un bilan sanguin, une glycémie, une cytologie et une échographie des seins. Une échographie transvaginale peut fournir des informations sur la présence éventuelle de fibromes utérins ou d’autres anomalies susceptibles d’avoir un impact sur la grossesse et son déroulement. En outre, il vaut la peine de se rendre au cabinet médical et de consulter un spécialiste des veines afin de réduire le risque d’apparition de varices pendant la grossesse. La future mère devrait également faire contrôler sa tension artérielle. Avec l’âge, le risque de maladies de civilisation telles que le diabète et l’hypertension augmente et, si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent entraîner des complications pendant la grossesse. Lors de la préparation à la grossesse, il est important d’atteindre un poids corporel adéquat grâce à une alimentation saine et à une activité physique régulière. Les parents devraient éviter l’alcool et les stimulants. Une supplémentation en acide folique, qui réduit le risque d’anomalies du tube neural, est très importante.

Grossesse à 40 ans – recherche

En cas de risque élevé de malformation chez l’enfant, il est recommandé de procéder à une amniocentèse ou à un test d’ADN fœtal gratuit. De même, les futures mères devraient s’en remettre à un spécialiste qualifié en raison d’une grossesse à risque liée à l’âge de la femme enceinte.

 

 

Grossesse à 40 ans – risques

Avec l’âge, la probabilité de tomber enceinte diminue. Les femmes dans la quarantaine ont souvent besoin de plus de temps pour tomber enceinte et des méthodes de reproduction assistée sont parfois nécessaires. En outre, une grossesse à 40 ans comporte un risque de complications telles que l’hypertension artérielle gravidique, le diabète gestationnel et l’accouchement prématuré. Le risque d’anomalies chromosomiques chez l’enfant augmente également avec l’âge de la femme. Les grossesses survenant dans la quarantaine sont plus susceptibles d’entraîner le syndrome de Down et le syndrome d’Edwards. Statistiquement, une femme de 40 ans a un risque de trisomie 21 d’environ 1 sur 100, alors qu’à 20 ans, ce risque est de 1 sur 1 200. Cependant, de nombreuses femmes dans la quarantaine donnent naissance à des enfants en bonne santé et profitent de leur maternité tardive.

 

 

Vous serez également intéressé par