Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Comprimés contre la douleur pendant la grossesse

18.10.2023

3 min. Temps de lecture

Les maux de tête ou de dents peuvent être très gênants. Les analgésiques courants peuvent aider à les soulager. Cependant, ils ne sont pas tous sûrs pendant la grossesse. Découvre quel est l'analgésique le plus sûr pendant la grossesse et quand tu dois consulter ton médecin.

Comprimés contre la douleur pendant la grossesse – lesquels sont sûrs ?

De nombreux médicaments ne doivent pas être pris pendant la grossesse. C’est pourquoi, avant de prendre un médicament pendant la grossesse, vous devez vous renseigner auprès de votre médecin sur sa sécurité. Les analgésiques font partie des médicaments les plus fréquemment pris par les futures mères. Le paracétamol est considéré comme l’analgésique le plus sûr pendant la grossesse. Il peut être pris à raison d’un gramme toutes les six heures, soit un maximum de 4 grammes par jour. Il est sans danger pendant tous les trimestres de la grossesse. Les experts recommandent d’arrêter les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont le très populaire ibuprofène ou, par exemple, la substance active kétoprofène comme le kétonal, pendant la grossesse. Ils peuvent augmenter le risque de saignement au premier trimestre de la grossesse et entraîner une obstruction prématurée des artères du bébé au troisième trimestre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens réduisent également le flux placentaire.

Comprimés contre la douleur pendant la grossesse – quand faut-il les prendre ?

Il est bien connu que les médicaments ne doivent être pris pendant la grossesse qu’en cas de besoin. Bien que le paracétamol soit sans danger pour les femmes enceintes, la dose journalière maximale ne doit pas être dépassée. Des analgésiques peuvent être prescrits en cas de maux de tête, de dos ou de dents. Il est toutefois important de les traiter comme une mesure symptomatique et de se rappeler que si les douleurs persistent, il faut consulter un spécialiste.

 

Douleurs pendant la grossesse – quand faut-il consulter un médecin ?

Les douleurs pendant la grossesse ne doivent pas être traitées de votre propre chef. Il est important de trouver la cause de la douleur et de suivre un traitement approprié. Les douleurs dans le bas du dos peuvent être un symptôme de problèmes de dos, mais aussi de coliques ou de calculs rénaux, qui peuvent nécessiter une hospitalisation. Les maux de tête peuvent être associés à des migraines, mais aussi être un symptôme d’hypertension et faire partie d’une pré-éclampsie. S’ils sont accompagnés de cernes ou de vomissements, une visite urgente aux urgences s’impose.

Si la douleur est légère et disparaît après un traitement analgésique, il n’est généralement pas nécessaire d’intervenir en urgence. Il est toutefois important de se rappeler que les médicaments doivent être utilisés avec prudence pendant la grossesse et qu’en cas de symptômes inquiétants, il convient de consulter le médecin traitant ou d’avertir le service des urgences de la maternité.

 

Vous serez également intéressé par