Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Les probiotiques pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

Les probiotiques sont de plus en plus utilisés chez les femmes enceintes. Ces préparations ne sont pas uniquement destinées à l'antibiothérapie. Il s'avère qu'elles peuvent réduire l'apparition du diabète gestationnel. Comment agissent les probiotiques et comment choisir le meilleur ?

Les probiotiques pendant la grossesse – comment agissent-ils ?

Les probiotiques sont des cultures bactériennes vivantes destinées à assurer une biocénose adéquate sur le lieu d’utilisation. Elles sont naturellement présentes dans l’organisme humain et sont responsables de la création de conditions appropriées, entre autres dans le tractus gastro-intestinal ou dans l’appareil reproducteur féminin. La microflore de l’intestin et du vagin, c’est-à-dire l’accumulation de toutes sortes d’organismes qui y vivent, subit de nombreux changements pendant la grossesse, en particulier au troisième trimestre. Cela peut entraîner une prolifération incontrôlée de micro-organismes qui provoquent, entre autres, des infections récurrentes de l’appareil reproducteur. L’utilisation de probiotiques permet donc de maintenir la microflore dans une composition adéquate, ce qui réduit le risque d’infections.

Probiotiques pendant la grossesse – quand faut-il les utiliser ?

La décision de prendre des probiotiques pendant la grossesse doit toujours être prise en concertation avec le médecin traitant. En raison de leurs effets positifs et de la quasi-absence d’effets secondaires, de nombreux gynécologues optent pour ce type de complément alimentaire pendant la grossesse, en particulier chez les femmes souffrant d’infections récurrentes de l’appareil reproducteur.

Les probiotiques pendant la grossesse – quel est leur effet sur le diabète gestationnel ?

Les probiotiques n’ont pas seulement un effet positif sur la microflore intestinale et vaginale, ils peuvent également réduire le risque de diabète gestationnel chez les femmes[1] . Bien que le mécanisme responsable de l’apparition de ce phénomène ne soit pas entièrement élucidé, on pense qu’une flore bactérienne intestinale normale influence positivement le métabolisme du glucose dans l’organisme et augmente la sensibilité des cellules à l’insuline. Il en résulte que les molécules de glucose pénètrent plus facilement dans les cellules, ce qui entraîne une baisse du taux de glycémie.

 

 

Les probiotiques pendant la grossesse – quel est leur effet sur les allergies chez l’enfant ?

Jüngsten wissenschaftlichen Berichten zufolge hat die Einnahme von Probiotika durch Frauen, die Gefahr laufen, ein Kind mit atopischer Dermatitis oder anderen Allergien zu bekommen, das Risiko für den Nachwuchs verringert[2]. Fachleute gehen davon aus, dass dies unter anderem damit zusammenhängt, dass die Toleranz des Körpers gegenüber fremden Proteinen durch eine angemessene Menge an « guten » Bakterien im Magen-Darm-Trakt und im Fortpflanzungstrakt der Frau erhöht wird, was die Reaktion des Immunsystems verringert und zu den typischen Allergiesymptomen führt.

Probiotiques pendant la grossesse – comment les choisir ?

Les probiotiques pour femmes enceintes sont disponibles sous forme de globules oraux ou vaginaux. De nombreuses préparations pour femmes enceintes sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Toutefois, le choix des probiotiques pendant la grossesse doit toujours être discuté avec votre médecin. Sur la base de ses connaissances, il/elle proposera certainement un produit adapté qui conviendra le mieux dans un cas particulier. En cas d’infections fongiques ou bactériennes, il est en outre nécessaire d’utiliser des antifongiques ou des antibiotiques. Les probiotiques sont alors utilisés comme aide pour rétablir la bonne flore bactérienne.

 

[1] Isolauri, E., Rautava, S., Collado, M. C., & Salminen, S. (2015). Role of probiotics in reducing the risk of gestational diabetes. Diabetes, Obesity and Metabolism, 17(8), 713–719

[2] C.K. Dotterud, O. Storro, R. Johnsen, T. Oien. Probiotics in pregnant women to prevent allergic disease: a randomized, double-blind trial. British Journal of Dermatology, 2010; 163: 616–623

 

 

Vous serez également intéressé par