Toute femme en travail a le droit de soulager la douleur de ses contractions. Des méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques sont disponibles à cette fin. Découvrez quelles sont les méthodes non pharmacologiques les plus courantes pour soulager la douleur des contractions.
Bain d’eau
Un bain d’eau n’est rien d’autre qu’une douche chaude ou un bain. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une activité quotidienne, mais pendant les contractions, elle peut faire des merveilles. Il a des propriétés relaxantes et décontractantes. Elle est particulièrement utile au début de la première phase du travail, lorsque les contractions deviennent de plus en plus régulières et douloureuses, mais que la situation obstétricale ne nécessite pas encore de péridurale. C’est également l’une des méthodes permettant de faire la distinction entre les pré-travail et les contractions, car les pré-travail devraient s’arrêter après le bain.
Aromathérapie
Une méthode non pharmacologique de plus en plus répandue pour soulager la douleur en salle de naissance est l’aromathérapie, qui utilise des extraits naturels. Ceux-ci ont un effet relaxant et entraînent ainsi une diminution des douleurs de la parturiente. Les huiles de lavande, d’eucalyptus, d’orange ou de géranium font partie des huiles les plus souvent choisies.
Positions verticales et activité de naissance
Les positions verticales et l’activité pendant l’accouchement sont un élément de l’obstétrique moderne. La contrainte de rester allongée sur le dos pendant tout l’accouchement est de plus en plus abandonnée au profit de l’activité et des changements de position de la part de la femme qui accouche. Cela permet au bébé de bien s’insérer dans le canal de naissance et la pesanteur facilite la descente de la tête. La future mère peut se balancer avec les hanches ou sauter sur un ballon avec l’aide d’un accompagnateur. Cela aussi a un effet apaisant et relaxant.
Techniques de respiration
La respiration pendant le travail joue un rôle très important. Elle permet non seulement d’assurer une bonne oxygénation du bébé, mais aussi de calmer la femme qui accouche et de l’aider à se détendre pendant les contractions. Il est conseillé d’apprendre des techniques de respiration avant l’accouchement, par exemple lors d’un cours de préparation à l’accouchement. La sage-femme vous montrera également comment respirer correctement pendant les contractions, afin que celles-ci soient aussi agréables que possible et que la parturiente ne gaspille pas inutilement son énergie.
Massage
De nombreuses femmes sont soulagées pendant les contractions par un massage lombaire et sacré. Celui-ci peut être effectué par la sage-femme ou la personne qui accompagne la femme pendant les contractions. Le toucher ne soulage pas seulement les douleurs dorsales, il a également un effet relaxant et apaisant. Une compresse chaude ou une huile de votre choix peut également être utile.
Les méthodes non pharmacologiques de soulagement de la douleur des contractions ne réduisent pas l’inconfort aussi efficacement que les méthodes pharmacologiques, mais elles sont souvent complémentaires à ces dernières et devraient être proposées à toute femme en travail.