Après une opération comme une césarienne, il reste une cicatrice sur la peau, mais pas seulement. Elle se trouve également dans l'utérus. Découvrez comment prendre soin de la cicatrice après une césarienne et combien de temps vous devriez attendre avant de tomber enceinte à nouveau.
Comment soigner une cicatrice de césarienne ?
La cicatrice de la césarienne se situe généralement à environ deux doigts au-dessus de la symphyse pubienne. Leur taille dépend du médecin qui pratique l’opération et des indications de l’intervention. Si le poids du fœtus est estimé élevé, ces cicatrices sont souvent plus grandes que dans le cas d’une césarienne pratiquée pour d’autres raisons.
Dans les premiers jours suivant la césarienne, la plaie doit être aérée autant que possible. Elle doit être lavée à l’eau et au savon. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des désinfectants spéciaux. Il est toutefois important d’utiliser des serviettes à usage unique pour sécher la plaie et de veiller à ce que le support ne touche pas la zone de la plaie. Cela permet de réduire le risque de contamination de la plaie par des bactéries. Si les fils ne peuvent pas être dissous, ils sont généralement retirés environ 7 à 10 jours après l’opération.
Cicatrice après césarienne – le rôle de l’urogynécologue-kinésithérapeute
Les femmes qui ont subi une césarienne font souvent état d’un manque de sensation au niveau de la plaie, mais aussi de tiraillements dans cette zone ou d’un épaississement de la peau par exemple. C’est pourquoi les maternités veillent de plus en plus à recommander aux femmes de consulter un kinésithérapeute urogynécologue après l’accouchement. Outre le travail avec les muscles du plancher pelvien, les soins et la mobilisation de la cicatrice après l’accouchement font également partie de ses tâches. Il est préférable de consulter le physiothérapeute après l’accouchement, lorsque la cicatrice est guérie.
Cicatrisation après une césarienne
Chez les femmes qui ont subi une césarienne, outre la cicatrice visible sur la peau, il existe également une cicatrice sur le muscle utérin. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’attendre un délai raisonnable avant qu’une nouvelle grossesse ne survienne. Les experts indiquent que, dans l’idéal, il devrait s’écouler au moins 18 mois entre deux naissances. Si l’intervalle est trop court, il y a dans le pire des cas un risque de rupture de l’utérus dans la cicatrice. Si moins de 12 mois se sont écoulés depuis le dernier accouchement, il est recommandé d’envisager une nouvelle césarienne plutôt que de tenter un accouchement par voie vaginale.
Chez les femmes qui ont subi une césarienne, l’échographie permet au médecin d’évaluer l’épaisseur de la cicatrice après la césarienne ainsi que sa perte éventuelle (isthmocèle). Il est recommandé d’effectuer l’examen de la cicatrice avant que la femme ne soit à nouveau enceinte, car les mesures effectuées pendant la grossesse peuvent donner un résultat erroné. L’épaisseur de la cicatrice avant la grossesse permet de décider si un nouvel accouchement par césarienne doit avoir lieu afin d’éviter la rupture utérine mentionnée.
Pour en savoir plus sur la planification d’une autre grossesse après une césarienne, cliquez ici.