Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Lupus et grossesse

27.03.2024

3 min. Temps de lecture

Les femmes en âge de procréer font partie du groupe à risque pour le lupus systémique. Il est classé comme maladie auto-immune et nécessite une préparation adéquate à la grossesse pour éviter les complications.

Qu’est-ce que le lupus ?

Le lupus systémique (LES) est une maladie auto-immune qui affecte différents organes. Il évolue avec des phases de rémission (amélioration) et d’exacerbation (aggravation). Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Au cours du lupus, des anticorps tels que les anti-Ro et les anti-La apparaissent dans l’organisme. Les symptômes de la maladie comprennent la faiblesse, la fièvre, la fatigue, la perte de poids et des modifications cutanées telles que des érythèmes en forme de papillon sur le visage. Des douleurs musculaires et articulaires peuvent également apparaître.

Lupus – Préparation à la grossesse

Les femmes atteintes de lupus doivent se préparer à la grossesse avec leur rhumatologue et leur gynécologue. Il est extrêmement important que la maladie soit bien contrôlée. On estime que la rémission doit durer au moins six mois avant la grossesse. Si des médicaments tératogènes ont été pris auparavant, une période encore plus longue peut être nécessaire. Selon les études, le lupus systémique lui-même n’affecte pas la fertilité (en rémission), mais peut entraîner des complications pendant la grossesse. Il est donc considéré comme une grossesse à risque et nécessite une prise en charge spécifique.

 

Grossesse avec lupus

Une future mère atteinte de lupus doit bénéficier d’un suivi spécifique tout au long de sa grossesse. Il est nécessaire de contrôler les taux d’anticorps ou d’évaluer la fonction rénale. En effet, l’une des complications les plus fréquentes du lupus pendant la grossesse est une maladie rénale. Une échographie approfondie et une évaluation de la croissance du fœtus sont également importantes. Un examen général de l’urine et des mesures de la tension artérielle devraient également être effectués régulièrement. Le traitement devrait également être adapté à la situation avant la grossesse, en concertation avec le médecin.

Lupus – Complications pendant la grossesse

Si une femme tombe enceinte pendant l’aggravation d’une maladie telle que le lupus systémique, elle risque de faire une fausse couche ou de mourir intra-utérinement. C’est pourquoi il est très important de bien se préparer à la grossesse et d’être constamment suivi par un médecin spécialiste.

Les nouveau-nés de femmes atteintes de lupus ont un risque plus élevé d’avoir un faible poids à la naissance. En outre, la probabilité d’un accouchement prématuré (avant la 37e semaine) est plus élevée. Les futures mères atteintes de lupus présentent un risque accru de pré-éclampsie et d’hypertension pendant la grossesse.

Toutefois, avec une bonne préparation à la grossesse et sous la supervision d’un professionnel expérimenté, il est possible de mener la grossesse à une fin heureuse.

 

 

Vous serez également intéressé par