Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Le foie pendant la grossesse

07.08.2019

2 min. Temps de lecture

Le foie, qui reste très apprécié en cuisine, est considéré comme une source d'acide folique. Bien qu'il soit indispensable pendant la grossesse, le foie est déconseillé aux futures mères. Pourquoi ? Que contient le foie et quels risques pour le fœtus peuvent être associés à un excès de foie dans l'alimentation d'une femme enceinte ?

Le foie – que contient-il ?

Le foie est une riche source de vitamines B et de fer. Il contient de grandes quantités d’acide folique. On pense que la consommation de foie peut notamment protéger contre le développement de l’anémie. Malheureusement, le foie contient également de très grandes quantités de vitamine A. Celles-ci dépassent les limites journalières sûres et acceptables pour les femmes enceintes. Pour cette raison, le foie ne devrait pas être consommé par les futures mères. D’autre part, la vitamine A peut être apportée à des doses inoffensives dans l’alimentation quotidienne, notamment par les produits laitiers.

Le foie pendant la grossesse – est-il sûr ?

La vitamine A est considérée comme tératogène, c’est-à-dire qu’elle provoque des malformations congénitales chez les enfants. La quantité de vitamine A contenue dans le foie dépasse l’apport journalier sûr pour les futures mères. La consommation de ces abats doit donc être évitée pendant toute la durée de la grossesse.

 

 

Le foie pendant la grossesse – risques pour le fœtus

Le foie ne doit pas être consommé pendant la grossesse, car des concentrations trop élevées de vitamine A (plus de 15.000 UI par jour) dans l’organisme de la future mère présentent un risque. Celles-ci sont notamment liées aux effets du rétinol sur le développement du tissu de la crête neurale chez le bébé. Les 60 premiers jours suivant la conception sont considérés comme la période la plus dangereuse. Un excès de vitamine A peut entraîner le développement de défauts congénitaux du système nerveux et du cœur, voire des fausses couches.

Tératogènes

Outre la vitamine A et ses dérivés, les antibiotiques tels que les tétracyclines ou les aminoglycosides font partie des tératogènes. Ils peuvent provoquer des lésions auditives ou entraver le développement du système cartilagineux. Les antiépileptiques comme l’acide valproïque peuvent entraîner un spina bifida. Parmi les autres tératogènes, on trouve les anthracyclines ou la thalidomide ainsi que le méthotrexate. La liste est encore bien plus longue, il est donc important de consulter un médecin avant de prendre des médicaments pendant la grossesse et de ne pas prendre le traitement seul.

 

 

Source: 

Bastos Maia S, Rolland Souza AS, Costa Caminha MF, Lins da Silva S, Callou Cruz RSBL, Carvalho Dos Santos C, Batista Filho M. Vitamin A und Schwangerschaft: Ein narrativer Überblick. Nutrients. 2019 Mar 22;11(3):681. doi: 10.3390/nu11030681. PMID: 30909386; PMCID: PMC6470929.

 

 

Vous serez également intéressé par