Toute femme enceinte devrait se soumettre à un examen cytologique pendant sa grossesse. Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes enceintes. Outre la cytologie, une colposcopie est également réalisée pour établir le diagnostic. En quoi consiste-t-elle et est-elle sûre pendant la grossesse ?
Colposcopie pendant la grossesse – que comprend-elle ?
La colposcopie est un examen relativement simple qui permet de détecter des lésions au niveau du col de l’utérus, du vagin ou de la vulve. En utilisant un grossissement approprié, le médecin observe les surfaces des parois vaginales et du col de l’utérus. Il ou elle peut également utiliser différents colorants comme l’acide acétique. En cas d’anomalies, il est également possible de prélever un frottis de la lésion suspecte.
Colposcopie pendant la grossesse – quand doit-on la pratiquer ?
La colposcopie pendant la grossesse est réalisée en cas de résultat cytologique anormal. Selon les recommandations actuelles, une colposcopie est effectuée si le résultat cytologique est ASC-H (cellules épithéliales squameuses atypiques, une néoplasie intraépithéliale de haut grade ne peut être exclue), HSIL (néoplasie intraépithéliale de haut grade ; comprend une dysplasie de CIN II moyenne et de CIN III de haut grade) ou AGC (cellules épithéliales cervicales ou endométriales atypiques ou autres cellules glandulaires). Si le résultat cytologique de la femme enceinte est ASC- US, la colposcopie peut être reportée jusqu’à 6 semaines après l’accouchement, car la plupart des lésions régressent.
La colposcopie chez les femmes enceintes est également réalisée en présence de lésions palpables ou macroscopiques du col de l’utérus et en cas de suspicion d’infection à HPV ou de néoplasie. La colposcopie est également recommandée chez les patientes présentant des saignements génitaux d’origine indéterminée pendant la grossesse et après avoir exclu des causes telles qu’un décollement prématuré du placenta.
Colposcopie pendant la grossesse – Préparation
Il n’y a pas de préparation particulière pour la colposcopie. Il est conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels quelques jours avant et de ne pas utiliser de produits vaginaux tels que des globules pendant cette période. L’examen lui-même est indolore et dure environ 10 minutes. Certaines femmes ressentent une certaine gêne.
La colposcopie – est-elle sûre pendant la grossesse ?
La colposcopie est considérée comme un examen sûr pendant la grossesse. Si des incisions doivent être pratiquées, elles doivent l’être en douceur et avec précaution. En cas de résultat cytologique anormal, il est préférable de consulter un gynécologue expérimenté, spécialisé dans le diagnostic du cancer du col de l’utérus et travaillant également avec des femmes enceintes. En revanche, il est déconseillé de pratiquer une calpectomie du col de l’utérus, car il existe un risque d’accouchement prématuré ou de fausse couche.