Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Juillet, mois de sensibilisation au sang de cordon ombilical

07.08.2019

5 min. Temps de lecture

Pour tous les parents, la santé de leur enfant est une priorité. À l'occasion du mois de juillet, mois du sang de cordon ombilical, nous avons rassemblé les informations les plus importantes sur les cellules souches issues du sang de cordon ombilical. Ce matériel peut sauver la santé et la vie futures de l'enfant, de ses frères et sœurs et de sa famille immédiate et ne peut être prélevé que pendant la naissance.

Que sont les cellules souches du sang de cordon ombilical ?

Les cellules souches sont des cellules non spécialisées et multipotentes du corps humain, c’est-à-dire qu’elles sont immatures à l’origine et qu’elles peuvent se différencier en d’autres types de cellules. Ces propriétés sont actuellement utilisées dans différents domaines de la médecine. Les cellules souches se trouvent notamment dans le sang du cordon ombilical et dans le cordon ombilical, mais aussi dans la moelle osseuse. Pendant de nombreuses années, le cordon ombilical et son contenu, tout comme le placenta, ont été considérés comme des déchets médicaux, dont l’hôpital se débarrassait après l’accouchement. Les précieuses cellules souches qu’ils contenaient étaient ainsi irrémédiablement perdues.

Où utilise-t-on les cellules souches du sang de cordon ombilical ?

La liste des maladies pour lesquelles les cellules souches sont utilisées comprend plus de 80 maladies. Les cellules souches extraites du sang de cordon ombilical sont le plus souvent utilisées pour le traitement de maladies hématologiques et oncologiques. En outre, elles sont également utilisées dans le traitement des troubles du spectre autistique, de la paralysie cérébrale ou de la sclérose latérale amyotrophique. Cela montre que la médecine et la science ne cessent de surprendre les chercheurs et que personne ne peut prédire l’impact de nouvelles découvertes sur l’utilisation des cellules souches.

 

 

Comment se déroule le prélèvement de sang de cordon ombilical ?

Le prélèvement de sang de cordon ombilical est une procédure totalement indolore et non invasive, tant pour le bébé que pour sa mère. Les parents se rendent à l’hôpital pour l’accouchement avec un kit de prélèvement spécial qu’ils reçoivent de la banque de cellules souches après avoir signé un contrat. À l’hôpital, des sages-femmes formées récupèrent le kit auprès des parents. Quel que soit le mode d’accouchement, le prélèvement de sang de cordon ombilical n’a aucune influence sur le moment où le bébé se sépare de son père. Le personnel médical décide du moment du retrait du cordon sur la base des normes organisationnelles en vigueur en matière de soins périnataux, de ses connaissances et du bien-être de la mère et du nouveau-né. Ensuite, la sage-femme recueille, dans des conditions stériles, le sang restant dans les vaisseaux sanguins du cordon ombilical et du placenta. Le matériel est correctement sécurisé et transporté au laboratoire, où l’échantillon est analysé, entre autres, pour détecter les virus, les bactéries et les champignons. Après ce que l’on appelle la préparation, les cellules souches sont ensuite congelées et stockées dans de la vapeur d’azote liquide à -190 degrés, de sorte qu’elles ne perdent pas leurs propriétés uniques et qu’elles puissent être utilisées à tout moment à l’avenir.

Avantages et limites du sang de cordon ombilical

Selon les mots du professeur Mariusza Zimmera, le sang de cordon ombilical est « l’une des plus grandes réalisations du progrès médical ». En tant que source de précieuses cellules souches, le sang de cordon ombilical représente une alternative pour de nombreuses personnes aux prises avec diverses maladies telles que le cancer du sang ou des paralysies cérébrales incurables. De nombreuses personnes se demandent alors quels sont leurs avantages par rapport aux cellules issues de la moelle osseuse. D’une part, elles peuvent être utilisées pratiquement « à la volée », sans qu’il soit nécessaire de trouver un donneur compatible avec les tissus. De plus, les cellules issues du sang de cordon ombilical ne perdent pas leurs propriétés et sont plus « jeunes » que les cellules contenues dans la moelle osseuse. La transplantation de cellules issues du sang de cordon ombilical présente également un risque de rejet plus faible. Les cellules du sang de cordon ombilical ont également une plus grande capacité de régénération que la moelle osseuse. C’est aux parents de décider s’ils souhaitent prélever du sang de cordon ombilical à la naissance de leur enfant et s’ils ont la possibilité de l’utiliser à l’avenir si nécessaire.

Qu’en est-il des banques publiques ?

Actuellement, il existe à la fois des banques publiques et des banques familiales. Dans les banques familiales, les parents ont la certitude que le matériel stocké provenant du sang de cordon ombilical de leur enfant ne peut être utilisé que pour les membres de leur famille. Dans les banques publiques, il est nécessaire de renoncer au droit sur les cellules souches stockées. C’est pourquoi, en cas de besoin, elles peuvent être utilisées par n’importe quel patient depuis n’importe quel endroit du monde. Si vous voulez assurer l’avenir de vos enfants, il est préférable d’opter pour une banque familiale afin de vous assurer que le matériel stocké pourra être utilisé pour votre famille.

Combien coûte une banque de sang de cordon ombilical ?

De nombreuses personnes trouvent les coûts des banques de sang de cordon ombilical trop élevés et décident donc de ne pas stocker les cellules souches de leur enfant. Le système de frais est cependant conçu de manière très avantageuse. Les coûts d’une banque de sang de cordon ombilical sont divisés en deux types de paiements : une taxe prénatale et une taxe postnatale. Les frais prénataux couvrent, entre autres, le coût du kit de prélèvement, les frais de prélèvement à l’hôpital, le transport et la préparation initiale. Les frais postnataux couvrent le traitement du sang pour la préparation, tous les tests nécessaires sur l’échantillon, la congélation des cellules souches et le stockage à long terme, qui peut également être payé en plusieurs fois.

Si vous voulez garantir un avenir sûr à votre enfant, il vaut la peine de prendre une décision éclairée sur le prélèvement de sang de cordon ombilical et le stockage de cellules souches. La décision de conserver le sang du cordon ombilical est une sorte d’assurance-vie et ne devrait pas être abandonnée. Vous n’avez la possibilité de prélever du sang de cordon ombilical qu’une seule fois dans la vie de votre enfant : à la naissance.

 

 

Vous serez également intéressé par