Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Immunoglobuline pendant la grossesse

27.12.2023

2 min. Temps de lecture

Certaines femmes se font administrer des immunoglobulines pendant leur grossesse. Parfois, cela est également nécessaire avant l'accouchement. Cette procédure permet de prévenir un conflit sérologique.  Renseignez-vous sur les cas où l'on administre des immunoglobulines pendant la grossesse.

Quand l’immunoglobuline est-elle administrée pendant la grossesse ?

Les immunoglobulines anti-D sont obligatoirement administrées entre la 28e et la 30e semaine de grossesse aux patientes Rh(-)-négatives chez lesquelles aucun anticorps anti-D n’a été détecté. Cela permet d’éviter que la future mère ne développe des anticorps anti-D si elle est Rh D(-)-négative et que l’enfant est Rh-positif. En outre, l’immunoglobuline anti-D est administrée en cas d’hémorragie génitale pendant la grossesse chez les patientes de groupe sanguin Rh (-). L’immunoglobuline doit également être administrée dans les 72 heures aux femmes qui ont fait une fausse couche, en particulier à celles qui sont enceintes de plus de 12 semaines. Il est prouvé que toute future mère devrait recevoir des immunoglobulines anti-D après une intervention invasive ou un changement externe, par exemple si elle est Rh D négatif.

Il est important de se rappeler que les immunoglobulines doivent être administrées à chaque grossesse, si cela est indiqué. L’administration d’immunoglobulines pendant la grossesse ne dispense pas de la prophylaxie post-partum.

Comment adapter la dose d’immunoglobuline pendant la grossesse ?

L’immunoglobuline anti-D est administrée par injection intramusculaire. De manière routinière, chaque future mère avec un groupe sanguin Rh négatif et sans anticorps reçoit de l’immunoglobuline à une dose de 300 ug entre la 28e et la 30e semaine. En cas d’intervention invasive, par exemple une amniocentèse, la dose est de 50 ug jusqu’à la semaine 20 et de 150 ug les semaines suivantes.

 

Immunoglobuline après la naissance

L’immunoglobuline post-partum est administrée aux patientes qui sont Rh négatif et dont le bébé est Rh positif. Le médecin ordonne la qualification pour l’immunoglobuline après l’accouchement et, selon le groupe sanguin du nouveau-né, la patiente reçoit ou non une injection. En cas d’accouchement naturel, 150 ug d’immunoglobuline sont administrés, tandis que 300 ug sont donnés après une césarienne ou en cas de grossesse multiple. Il est important que la femme reçoive l’immunoglobuline dans les 72 heures. Si ce n’est pas le cas, l’injection peut être administrée pendant 10 jours au maximum.

 

Vous serez également intéressé par