Le thé vert est considéré comme un équivalent plus sain de la variante noire de la boisson, plus populaire. De nombreuses femmes ne peuvent pas imaginer une journée sans une tasse de thé vert. Découvrez si vous pouvez boire du thé vert pendant votre grossesse.
Caractéristiques du thé vert
Le thé vert est considéré comme l’une des boissons les plus saines connues de l’humanité. Sa consommation régulière peut empêcher le développement de maladies vasculaires telles que l’artériosclérose et réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. En outre, la consommation de thé vert protège contre l’obésité, car elle favorise la réduction de la graisse corporelle. Il ne faut pas non plus oublier que le thé vert contient de nombreux micro et macronutriments dont notre corps a besoin, comme le calcium, le potassium, le zinc et les vitamines A, B, C et E. On sait que la consommation régulière de ce breuvage peut réduire le risque de cancer grâce aux antioxydants contenus dans le thé. Ceux-ci empêchent la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement de l’organisme et de l’apparition de différentes maladies. C’est pour ces raisons que de nombreuses personnes prennent chaque jour une tasse de thé vert.
Peut-on boire du thé vert pendant la grossesse ?
Les femmes qui buvaient régulièrement du thé vert avant leur grossesse demandent souvent aux médecins si elles peuvent continuer à consommer ce breuvage sans risque pendant les neuf mois. Les avis des experts sont ici partagés. Les effets positifs sur la réduction du risque de prise de poids excessive pendant la grossesse ou de l’apparition de maladies vasculaires sont évidents. Il faut toutefois garder à l’esprit que le thé vert contient de la caféine, qui n’est certes pas interdite pendant la grossesse, mais qui doit être consommée en masse. En outre, les substances contenues dans le thé vert peuvent réduire l’absorption de nutriments tels que l’acide folique, qui est très important pour le développement du système nerveux du bébé au début de la grossesse, et le fer, ce qui peut entraîner le développement d’une anémie. A la question de savoir si le thé vert peut être consommé pendant la grossesse, les médecins répondent généralement qu’il n’est pas dangereux s’il n’est pas consommé en trop grande quantité. Une tasse par jour ne devrait pas entraîner de complications. Choisissez toutefois des mélanges dont la composition est connue et que vous vous procurez auprès de sources fiables.
Le thé vert pendant la grossesse – effets sur le bébé
Le thé vert pendant la grossesse, consommé en petites quantités, n’a aucun effet sur le développement du bébé. Toutefois, des rapports récents font état de possibles effets négatifs d’un excès d’antioxydants, en particulier vers la fin de la grossesse. Leur effet anti-inflammatoire pourrait influencer l’inhibition de la production de prostaglandines, qui empêchent entre autres la fermeture prématurée du canal artériel pendant la grossesse. Cela permet par exemple d’éviter le développement d’une hypertension pulmonaire chez le bébé. Donc, si une femme boit du thé vert en grande quantité pendant le troisième trimestre, ce type de complication peut théoriquement survenir. C’est la raison pour laquelle certains médecins déconseillent la consommation de ce breuvage au cours des dernières semaines de la grossesse.