Une échographie est réalisée chez chaque patiente enceinte. Chez la plupart d'entre elles, une échographie Doppler est également réalisée. Il fait généralement partie d'un examen de routine au cours duquel le médecin évalue les flux vasculaires dans le bébé ou dans les artères utérines de la future mère.
Échographie Doppler pendant la grossesse – Thrombose
L’échographie Doppler est utilisée pour évaluer le flux vasculaire. Elle est considérée comme un examen sûr pendant la grossesse. Les médecins prescrivent l’échographie Doppler lorsqu’ils soupçonnent une thrombose veineuse, par exemple. Ils peuvent ainsi vérifier le flux des membres inférieurs, généralement veineux. L’échographie Doppler est réalisée en cas de gonflement des jambes, de varices ou de douleurs soudaines dans les membres inférieurs. Des symptômes similaires peuvent indiquer un flux anormal dans les vaisseaux. Si une thrombose est diagnostiquée pendant la grossesse, un traitement anticoagulant à base d’héparine doit être administré. Il convient donc de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes similaires à ceux décrits ci-dessus.
Échographie Doppler pendant la grossesse – flux sanguin chez le bébé
L’échographie Doppler est utilisée pendant la grossesse pour évaluer le flux vasculaire chez le bébé. Le gynécologue évalue le flux dans l’artère cérébrale moyenne, l’artère ombilicale et la conduction veineuse. Des valeurs et des vitesses de flux anormales dans l’artère cérébrale moyenne peuvent notamment indiquer une anémie du bébé ou une centralisation de la circulation. L’échographie Doppler est particulièrement utile pour surveiller le bien-être d’un fœtus souffrant, par exemple, d’une restriction de croissance.
Échographie Doppler pendant la grossesse – premier trimestre
L’échographie Doppler est également utilisée lors de l’examen du premier trimestre. Elle sert notamment à évaluer le cœur et le nombre de cavités, la voie d’éjection du ventricule gauche ou la projection des vaisseaux sortant du cœur. De cette manière, le médecin peut évaluer la structure normale du système cardiovasculaire du fœtus ou détecter des anomalies et orienter la patiente vers une échographie détaillée du cœur du bébé.
En outre, le test combiné effectué au premier trimestre doit évaluer le flux dans les artères utérines de la femme enceinte. Il s’agit en effet d’un des éléments permettant d’évaluer le risque de pré-éclampsie chez la future mère.
Actuellement, il n’est toutefois pas conseillé d’utiliser l’échographie Doppler pour les grossesses de moins de 10 semaines. Pour « entendre » les battements du cœur, on utilise alors la technique dite du « mode M ».