La césarienne est aujourd’hui une opération sûre et routinière pratiquée chez les femmes enceintes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas accoucher naturellement. La cicatrice d’une césarienne peut, grâce aux techniques modernes de médecine esthétique, être éliminée à l’aide du laser.
Une césarienne est pratiquée chez les femmes ayant des contre-indications médicales pour un accouchement naturel. Les complications après une telle intervention sont rares et la cicatrice peut généralement être enlevée avec un laser aujourd’hui. Après une césarienne, la femme met un peu plus de temps à se remettre complètement par rapport à un accouchement naturel. De plus en plus de femmes choisissent de collecter des cellules souches du sang ou du cordon ombilical après l’accouchement. Lors d’une césarienne, les cellules sont collectées après l’extraction du placenta.
Procédure de la césarienne
Une césarienne classique nécessite des préparatifs spécifiques. Quelques heures avant l’opération, la future maman subit des examens cardiotocographiques (CTG), la pression artérielle est mesurée et un cathéter intraveineux est posé pour administrer des liquides, afin d’éviter la déshydratation pendant l’accouchement. Les indications pour une césarienne doivent être confirmées par un spécialiste. Celles-ci incluent les malformations cardiaques congénitales ou acquises, les troubles visuels graves et les troubles de la coagulation sanguine. L’anesthésiste décide du type d’anesthésie en fonction de l’état de santé de la mère. Le médecin insère une fine aiguille entre les vertèbres lombaires et l’anesthésie commence à agir après quelques minutes.
Après la césarienne
Après une césarienne, l’activité physique doit être limitée au minimum. Le postpartum après une telle intervention dure environ deux mois, pendant lesquels le corps de la mère se régénère et récupère. Toute activité physique intense, à l’exception des promenades, est interdite. L’abdomen après une césarienne est particulièrement sensible, c’est pourquoi les médecins recommandent 24 heures de repos au lit sans soulever la tête. Les femmes en postpartum se plaignent souvent de maux de tête sévères, ce qui rend nécessaires des analgésiques. Les adhérences après une césarienne sont causées par une cicatrisation perturbée de la plaie, et leur présence peut être associée à des douleurs, notamment lors des rapports sexuels.
La période après la césarienne est un moment où une femme doit prêter une attention particulière à l’hygiène de sa zone intime. N’ayez pas peur de l’eau ou de la douche. Le corps réclame un bain, mais il est important d’utiliser des produits hypoallergéniques, sans parfum et sûrs pour bébé. Le postpartum après une césarienne est similaire à celui d’un accouchement naturel en ce qui concerne les troubles des organes excréteurs. Les nouvelles mères rencontrent souvent des difficultés pour aller à la selle ou uriner. Il est recommandé de boire beaucoup de liquides et d’intégrer des fibres dans les repas quotidiens. L’alimentation après une césarienne doit être riche en fruits et légumes frais. Il est particulièrement conseillé d’éviter les aliments qui provoquent des ballonnements ou qui sont épicés. D’autres complications après une césarienne sont très rares et comprennent des saignements prolongés ou des infections bactériennes. Le processus de nettoyage du col de l’utérus se poursuit avec l’expulsion du « lochies », appelé également perte postnatale, pendant environ six semaines après la naissance de l’enfant. Les saignements légers après une césarienne, la présence de mucus et de caillots sanguins sont des phénomènes naturels de l’auto-nettoyage de l’utérus. La cicatrice d’une césarienne peut être inesthétique, mais elle peut être enlevée presque sans douleur grâce à la technologie moderne du laser. Une grossesse ultérieure après une césarienne se déroule généralement sans complications, et il n’y a aucune contre-indication médicale pour tenter un accouchement naturel après une césarienne.
Processus de collecte de cellules souches
Les cellules souches ne peuvent être collectées qu’une seule fois dans la vie – juste après la naissance. Ces cellules précieuses sont obtenues à partir du sang du cordon ombilical, du cordon ombilical lui-même ou du placenta. Les cellules souches ont la capacité de se différencier en différents types de tissus, c’est pourquoi elles peuvent être utilisées dans le traitement de nombreuses maladies graves, y compris le cancer. La transplantation de cellules souches est la plus efficace au sein de la même famille, car le risque de rejet est réduit.