Les douleurs abdominales pendant la grossesse peuvent être un symptôme de nombreuses maladies. L'une d'entre elles est l'appendicite. Ses symptômes pendant la grossesse ne sont pas spécifiques. Comment se manifeste l'appendicite et comment est-elle traitée pendant la grossesse ?
Quels sont les symptômes de l’appendicite pendant la grossesse ?
L’appendicite est l’une des causes les plus fréquentes d’intervention chirurgicale pendant la grossesse. Les symptômes de l’appendicite pendant la grossesse peuvent toutefois être non spécifiques. Elle ne se manifeste pas toujours par des douleurs abdominales dans la partie droite de l’abdomen ou par des vomissements. Plus la grossesse est avancée, plus les troubles peuvent se manifester dans différentes parties de la cavité abdominale. Dans les trimestres ultérieurs de la grossesse, une appendicite peut se manifester par des douleurs dans la partie centrale de l’abdomen, dues au déplacement de l’appendice par l’utérus qui s’agrandit. En outre, les vomissements, la diarrhée ou la fièvre sont fréquents. Dans certains cas, les douleurs abdominales sont toutefois le seul symptôme de la maladie et nécessitent donc dans tous les cas un diagnostic incluant une échographie de l’abdomen.
Comment traiter l’appendicite pendant la grossesse ?
Si des symptômes d’appendicite apparaissent pendant la grossesse, il est important de consulter un médecin. La première phase du traitement consiste à établir un diagnostic. Pour cela, un examen de l’abdomen est nécessaire. Le signe caractéristique d’une appendicite est une défense musculaire lors de la compression. On observe des signes péritonéaux positifs comme le signe de Blumberg ou le signe de Rovsing. Il est également utile de procéder à une échographie de l’abdomen, qui permet de visualiser l’appendice avec des signes d’inflammation. Cela n’est toutefois pas nécessaire pour décider d’une opération. Si les symptômes indiquant une appendicite s’aggravent et que les paramètres d’inflammation sont élevés, les chirurgiens peuvent décider d’opérer même en l’absence d’échographie claire.
Appendicectomie pendant la grossesse
Les femmes enceintes souffrant d’appendicite doivent être opérées en plus de l’antibiothérapie. Au cours de la première moitié de la grossesse, la méthode préférée est généralement la laparoscopie. Toutefois, si l’utérus est déjà très gros, une intervention « ouverte » – appelée laparotomie – est nécessaire. En cas de grossesse à risque, de symptômes de septicémie ou d’autres circonstances, il peut être nécessaire de pratiquer simultanément une appendicectomie et une césarienne.
Complications de l’appendicite pendant la grossesse
Une appendicite non traitée pendant la grossesse peut entraîner des complications dangereuses. C’est pourquoi il est important de poser un diagnostic et d’appliquer un traitement approprié, y compris une antibiothérapie et une opération. Si une perforation de l’appendice se produit, une septicémie peut se développer, ce qui représente un danger pour la vie et la santé de la femme, mais aussi pour le bébé en développement.