Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Échographie abdominale pendant la grossesse

31.01.2024

2 min. Temps de lecture

L'échographie de l'abdomen est un examen très répandu. Elle peut être réalisée dans le cadre du Fonds national de santé ou en privé. Elle permet de déterminer l'origine des troubles et d'évaluer les organes abdominaux. Découvrez si cet examen est sans danger pendant la grossesse et quand il doit être réalisé.

Quand faut-il effectuer une échographie de l’abdomen pendant la grossesse ?

L’échographie de l’abdomen est un examen accessible à tous. La plupart du temps, elle est prescrite par le médecin comme examen de contrôle ou en présence de certaines indications. Pendant la grossesse, l’échographie de l’abdomen est réalisée lorsque la future mère se plaint de troubles tels que des douleurs abdominales, des vomissements ou des diarrhées. En outre, elle est ordonnée si la femme enceinte ressent des douleurs dans la région lombaire, des problèmes de miction ou de la fièvre. L’échographie abdominale est un examen diagnostique, par exemple en cas de suspicion d’appendicite, mais aussi de calculs rénaux. Une échographie de l’abdomen pendant la grossesse peut être utile en cas de maladie de la vésicule biliaire.

L’échographie abdominale est-elle sans danger pendant la grossesse ?

L’échographie pendant la grossesse est un examen sûr, tant pour la future mère que pour le bébé en développement. Tout comme l’échographie fœtale, l’échographie abdominale peut être réalisée en toute sécurité si elle est indiquée. L’échographie abdominale est un examen beaucoup plus sûr pendant la grossesse que le scanner, par exemple. Si le radiologue a des doutes sur le diagnostic, il peut recommander un examen plus approfondi, sachant qu’un examen IRM est sans danger pour les femmes enceintes.

 

Comment se préparer à une échographie pendant la grossesse ?

L’échographie abdominale pendant la grossesse ne nécessite pas de préparation particulière. Cet examen peut être techniquement plus difficile, car l’utérus s’agrandit avec le bébé, ce qui modifie l’anatomie et la position des organes dans le corps de la future mère. En cas de suspicion de troubles de la miction, il est recommandé de remplir la vessie pour l’échographie de l’abdomen. Par ailleurs, il est conseillé de rester à jeun pendant plusieurs heures avant l’échographie afin d’obtenir une meilleure vue.

Que constate-t-on lors d’une échographie de l’abdomen pendant la grossesse ?

L’échographie de l’abdomen pendant la grossesse permet de détecter des maladies du foie, de la vésicule biliaire, de l’appendice, des reins ou de la vessie. Il s’agit d’un examen rapide et sûr qui permet d’établir un diagnostic précis beaucoup plus facilement que les seuls tests de laboratoire, entre autres en cas de douleurs abdominales pendant la grossesse.

 

Vous serez également intéressé par