Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

39e semaine de grossesse – quand les contractions approchent… Comment reconnaître les signes des contractions

05.08.2019

4 min. Temps de lecture

La 39e semaine de grossesse est le dernier moment qui sépare les futures mères de l'accueil de leur bébé tant attendu dans le monde. C'est aussi le dernier moment pour achever tous les préparatifs de l'accouchement.  A cela s'ajoute le fait que la future maman commence à ressentir des symptômes inhabituels.

Des symptômes étranges peuvent être le signe d’un accouchement imminent. Tant que le bébé bouge et donne des signes de vie, cela ne devrait pas inquiéter la mère. Vous pouvez également parler de vos inquiétudes à votre médecin.

39 semaines – troubles au cours de la dernière phase de la grossesse

A la 39e semaine de grossesse, les troubles peuvent déjà être gênants. La femme subit des contractions appelées pré-travail (contractions de Braxton-Hicks), qui sont souvent confondues avec des contractions. Elles sont assez douloureuses car elles se situent dans l’aine et au milieu de l’abdomen. Elles ne durent que peu de temps. C’est tout à fait normal si vous êtes déjà à 39 semaines de grossesse. Des picotements dans le vagin, qui semblent inquiétants, sont également un symptôme typique. Le vagin se dilate avant que le bébé ne vienne au monde.

Il est tout à fait normal que vous ressentiez des douleurs abdominales comme si vous aviez vos règles à la 39e semaine de grossesse. Cela est dû à la pression de la tête du bébé sur le bassin. Parfois, le bas-ventre devient dur, mais là encore, il ne faut pas avoir peur. C’est simplement un signe de l’accouchement imminent.

39 semaines – Mouvements et poids du bébé

A la 39e semaine de grossesse, le bébé ne bouge plus aussi violemment qu’avant. Le bébé est maintenant grand et n’a plus autant d’espace qu’avant. Les mouvements du bébé ressemblent plus à des tiraillements qu’à de forts coups de pied. Cela vaut la peine de les compter.A la 39e semaine de grossesse, le bébé ne bouge plus aussi violemment qu’avant. 

La 39e semaine est la phase où le cerveau du bébé se développe. Le bébé peut entendre et a un sens du goût et de l’odorat développé. Sa vision est encore imparfaite, mais il peut déjà voir les ombres. A 39 semaines de grossesse, le poids du bébé se situe entre 3200 et 3800 kg. Il mesure environ 48-52 cm.

L’examen de base réalisé à ce stade avancé de la grossesse est l’ECG. Il enregistre le rythme cardiaque du fœtus et les contractions de l’utérus. Dans certains cas, il sert de base à la décision de pratiquer une césarienne.

A la 39e semaine de grossesse, il est judicieux de discuter de l’accouchement avec votre sage-femme. C’est également le dernier moment pour décider si des cellules souches doivent être prélevées dans le sang du cordon ombilical. La future mère devrait s’occuper de ces formalités au plus tard une semaine avant l’accouchement.

39 semaines – Signes d’un accouchement

Presque toutes les mères écoutent leur corps pour ne pas manquer les signes de l’accouchement. La phase d’accouchement peut être précédée de problèmes inhabituels comme la diarrhée et l’écoulement de la muqueuse. La glaire cervicale protège le col de l’utérus contre les infections. Lorsqu’il s’en va, cela signifie que l’accouchement est imminent.

Juste avant l’accouchement, la mère ressent des contractions. Elles sont totalement différentes des contractions qui précèdent l’accouchement. L’intervalle entre elles se raccourcit rapidement. Au début, elles ne durent que 30 secondes, mais après un certain temps, elles deviennent de plus en plus longues. Elles commencent dans la partie supérieure de l’abdomen et irradient vers le périnée et l’aine. La future mère peut ressentir des douleurs dans ces zones. Il s’agit de la première phase des contractions imminentes et du moment où vous devez vous rendre à l’hôpital. Avant l’accouchement, c’est une bonne idée de préparer toutes les choses nécessaires et de les ranger au même endroit. Ceux-ci sont indispensables pour la maman et le bébé. 

Les phases suivantes ne doivent pas être aussi lentes que les précédentes, bien qu’il n’y ait pas de règle en la matière. La dilatation complète du col de l’utérus peut être rapide, mais elle peut aussi prendre plusieurs heures. Ce n’est que lorsque votre col de l’utérus sera complètement dilaté que vous connaîtrez les contractions de l’accouchement, qui sont la dernière phase du travail. Lorsque vous poussez, la tête du bébé sort, puis le tronc. Ce n’est qu’à ce moment-là que la femme est soulagée.

 

 

Vous serez également intéressé par