Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

30e semaine de grossesse – à quoi ressemble le ventre à cette période? Le développement du bébé en 7 mois

19.07.2019

0 min. Temps de lecture

Il ne reste plus beaucoup de semaines avant l'accouchement, environ 10 semaines. La future mère peut commencer à compléter son premier équipement et à s'habituer progressivement à la naissance imminente de son enfant. Durant cette période, de nombreuses femmes sont accompagnées par la peur de l'accouchement.


En discutant avec d'autres femmes enceintes, la future mère peut réduire ses craintes. La peur est tout à fait normale, surtout pour les femmes qui accouchent pour la première fois. C'est le bon moment pour faire des préparatifs à la maison afin d'accueillir un nouveau membre de la famille. Cela aidera à chasser les pensées perturbatrices.

30e semaine de grossesse - que se passe-t-il chez le bébé?

Au cours de la 30e semaine de grossesse, les mouvements de votre bébé peuvent être moins intenses. La raison en est la croissance intensive du bébé à cette période. Le système squelettique et l'appareil locomoteur se développent à ce moment-là. Le bébé accumule du tissu adipeux, ce qui le rend plus étroit. Le fait de lui donner quelque chose de sucré devrait le stimuler un peu. Il vous rendra certainement la pareille en vous donnant plus d'un coup de pied.

La peau du bébé est recouverte d'un fin manteau de fourrure (lanugo) qui est responsable de la thermorégulation. En règle générale, ce duvet disparaît avant la naissance, car le corps est déjà capable de réguler sa température de manière autonome.

Le cerveau du bébé se trouve dans une phase de développement intense. Des plis se forment, qui seront reliés par un réseau de connexions au cours des semaines suivantes. Le petit enfant a déjà des organes sexuels bien développés. Certaines mères, qui n'en avaient pas la possibilité auparavant, peuvent enfin connaître le sexe de leur bébé.

Pendant cette période, la fréquence cardiaque du bébé est élevée. Elle est de 140 battements par minute. Cela reste ainsi jusqu'au moment de la naissance. À 30 semaines de grossesse, le poids du bébé devrait varier d'un kilo, voire de 1,5 kg.

30e semaine de grossesse - quel mois sommes-nous et qu'est-ce qui change chez la mère?

La 30e semaine de grossesse correspond au milieu du 7e mois. La future maman peut ressentir de la fatigue et une sensation de pression sur la vessie en raison des changements intenses dans son corps. Au cours de cette semaine, il se peut que vous ressentiez des douleurs dans les seins, ce qui est un signe que le lait maternel commence à se former. Il vaut la peine de se procurer des coussinets d'allaitement, ce qui améliore nettement le confort.

Des problèmes liés au système digestif peuvent également survenir. Les symptômes les plus courants sont les brûlures d'estomac, la constipation et les ballonnements. Cela s'explique par le fait que le ventre est très relevé à la 30e semaine de grossesse et que l'utérus se dilate. Il vaut la peine de consulter des spécialistes ou des mères plus expérimentées qui ont géré ces problèmes avec succès.

Si vous vous sentez mal à l'aise, vous pouvez demander à votre médecin de vous accorder un congé de maladie. Le repos pendant cette période est conseillé et vous permet de profiter de l'attente du bébé.

 

 

Vous serez également intéressé par