De nombreux médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse. Pour cette raison, les femmes enceintes sont réticentes à prendre des antibiotiques pendant cette période, mais c'est parfois inévitable. Qu'est-ce que le zinnat et est-il sans danger pendant la grossesse ?
Qu’est-ce que le Zinnat ?
Zinnat est le nom commercial d’un médicament contenant l’antibiotique céfuroxime. Ce composé est classé dans la catégorie des céphalosporines de deuxième génération. Il s’agit d’antibiotiques bêta-lactamines qui tuent les bactéries en inhibant la synthèse de la paroi cellulaire. Le céfuroxime est efficace à la fois contre les bactéries à Gram positif, comme les streptocoques, et contre les bactéries à Gram négatif, dont fait partie Escherichia coli. Le zinnate, en revanche, n’est pas efficace contre les bactéries atypiques telles que les mycoplasmes, car celles-ci n’ont pas de paroi cellulaire.
Le céfuroxime a un spectre d’action relativement large. Il est donc utilisé, entre autres, dans les cas suivants:
- Infections des organes respiratoires
- Infections des voies urinaires
- Infections de l’oreille moyenne
- Infections de la peau et des tissus mous
L’utilisation de Zinnat est-elle sans danger pendant la grossesse ?
Le Zinnate, et plus particulièrement le céfuroxime, est classé dans la catégorie B en ce qui concerne sa sécurité d’utilisation pendant la grossesse. Cela signifie qu’aucune étude de contrôle n’a été réalisée chez l’homme, mais que les études sur les animaux n’ont pas montré d’effets potentiellement nocifs sur le fœtus en développement. Les expériences médicales sur les femmes enceintes étant interdites, la catégorie B est la catégorie de médicaments la plus sûre. Par conséquent, le zinnat est utilisé chez les femmes enceintes lorsqu’une antibiothérapie est indiquée et qu’il existe un bénéfice clinique potentiel lié à l’utilisation d’un médicament de type céphalosporine.
A quoi faut-il faire attention lors d’un traitement antibiotique ?
Les antibiotiques sont un groupe de médicaments qui ne devraient être utilisés que dans certaines situations cliniques. Son utilisation est liée à diverses complications possibles et à un affaiblissement de l’organisme. C’est pourquoi certaines règles doivent être respectées lors de l’utilisation de Zinnat et d’autres antibiotiques pendant la grossesse:
- Lorsque vous prenez un antibiotique, prenez toujours un probiotique oral et vaginal en même temps afin de vous assurer que la flore bactérienne de l’intestin et du vagin est reconstituée.
- Prenez toujours l’antibiotique comme prescrit par votre médecin. L’antibiotique ne doit pas être arrêté prématurément lorsque l’état de santé s’améliore, car il y a alors un risque de développement de souches bactériennes résistantes à l’antibiotique en question.
- N’utilisez jamais un antibiotique de votre propre initiative sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Il est important de se rappeler qu’une forte fièvre ou une infection urinaire non traitée peut avoir de graves conséquences sur le déroulement de la grossesse. Par conséquent, les antibiotiques sûrs ne devraient pas être refusés lorsqu’il existe des indications pour leur utilisation.