Presque toutes les futures mamans se plaignent de l'inconfort causé par les brûlures dans leur œsophage. Chez certaines femmes enceintes, les brûlures d'estomac apparaissent dès le début de la grossesse et s'intensifient au cours des deuxième et troisième trimestres. Ces brûlures gênantes peuvent être facilement apprivoisées sans nuire au bébé. Il suffit de changer ses habitudes alimentaires.
Les responsables des brûlures d’estomac pendant la grossesse sont nombreux. Elles se rendent coupables non seulement de troubles hormonaux dans le corps de la femme, mais aussi d’un mode de vie et d’une alimentation quotidienne inappropriés. Bien que les possibilités de traitement des brûlures d’estomac dues à la grossesse soient limitées, vous pouvez en prendre le contrôle. Il vaut la peine de savoir si la prise de médicaments contre les brûlures d’estomac est sans danger pour une femme enceinte.
Brûlures d’estomac pendant la grossesse – pourquoi cela se produit-il ?
Une nuisance pour la future mère est causée par plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est la progestérone, qui tapisse la muqueuse utérine. Lorsqu’elle grandit, elle détend les muscles lisses du tractus gastro-intestinal et, par conséquent, les aliments passent dans l’œsophage. En conséquence, une future mère peut souffrir de brûlures d’estomac en début de grossesse. Une légère brûlure d’estomac au début de la grossesse n’est pas encore très gênante. Elles peuvent être atténuées par un changement des habitudes alimentaires.
Symptômes de brûlures d’estomac:
- Brûlures persistantes dans l’œsophage ou la gorge
- Une douleur dans la poitrine
- Un goût acide dans la bouche
- Des hauts et des bas constants
- Des vomissements
Les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont aggravées par une mauvaise alimentation. C’est particulièrement désagréable lorsque la future mère consomme beaucoup d’aliments gras et épicés et qu’elle exerce une pression sur l’estomac au cours des 2e et 3e trimestres, lorsque l’utérus est distendu. Une solution au problème pourrait consister à se positionner sur le côté gauche. La pression est alors moins forte et le goût acide dans la bouche est moins ressenti.
Comment gérer les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?
Si une femme doute de la sécurité pour elle et son bébé de souffrir de brûlures d’estomac pendant la grossesse, elle devrait en parler à son médecin ou à son pharmacien. Il n’est pas conseillé de prendre des médicaments de sa propre initiative. Les spécialistes vous aideront à choisir des médicaments contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse qui ne présentent aucun risque pour la santé de votre bébé. Les lotions à base d’aluminium sont les plus utilisées et les plus sûres. Ces types de substances contiennent également des comprimés contre les brûlures d’estomac, qui peuvent être pris plusieurs fois par jour pendant la grossesse.
Les symptômes gênants peuvent être atténués par l’utilisation de remèdes maison contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Il peut s’agir de tisanes comme la camomille ou la menthe. Les infusions de racine de gingembre, les biscuits au gingembre ou l’ajout de gingembre dans les aliments sont également recommandés en cas de brûlures d’estomac. Les femmes enceintes doivent savoir qu’elles peuvent manger de la racine de gingembre tant qu’elles ne souffrent pas d’hypertension pendant leur grossesse.
Le bicarbonate de soude est également utile. Une cuillère à café doit être dissoute dans un verre d’eau bouillie. Le bicarbonate de soude est souvent utilisé contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse, mais il ne faut pas en abuser. L’excès de substance dans le corps provoque en effet des diarrhées.
Une autre méthode consiste à boire un verre d’eau avec une cuillère de vinaigre de pomme et une cuillère de miel. Cette solution doit être bue dès l’apparition des premiers symptômes de brûlures d’estomac. Dans les situations d’urgence, vous pouvez également manger une poignée d’amandes. Elles ont un effet stimulant sur l’acide chlorhydrique dans l’estomac.
L’élément clé pour éliminer les brûlures d’estomac pendant la grossesse est l’alimentation. La future mère devrait éviter les aliments gras ou épicés qui augmentent la sécrétion de sucs gastriques. Les repas ne doivent pas seulement être faciles à digérer, mais aussi petits et fréquents. Une consommation excessive de nourriture est totalement déconseillée.
Pour éviter les brûlures d’estomac, il faut aussi les éviter:
- Manger trop le soir
- Les sucreries à forte teneur en graisses
- Fumer (cela devrait être évident pendant la grossesse, mais malheureusement certaines mères le font)
- Des vêtements serrés
- Dormir dans une mauvaise position (par ex. trop bas)
Vous pouvez également boire du lait, du babeurre naturel, du kéfir ou du yaourt contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Ils ont un effet immédiat sur la sensation de brûlure dans votre œsophage. Les graines de lin, qui ont la propriété d’enduire la muqueuse gastrique et de soulager les symptômes, fonctionneront également. Elles peuvent être consommées avec du lait et du miel.
De nombreuses femmes se demandent si les brûlures d’estomac peuvent être un signe de grossesse. Ce trouble ne doit pas être traité comme un signe de fécondation. La progestérone augmente également pendant la deuxième moitié du cycle et les mêmes symptômes peuvent apparaître. Les brûlures d’estomac peuvent également être un symptôme de reflux gastrique, c’est-à-dire une affection associée au retrait du contenu des aliments dans l’estomac et qui devrait être traitée.