Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Charge pondérale pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

De nombreuses futures mères se demandent si elles peuvent soulever leur enfant plus âgé ou porter des achats lourds en toute sécurité. Comme dans la plupart des cas, il n'y a pas de réponse claire à cette question en médecine. Le mieux est de s'adresser à son médecin de famille. Découvrez quand vous ne devez en aucun cas soulever pendant la grossesse.

Soulever pendant la grossesse – est-ce sûr ?

Pendant la grossesse, beaucoup de choses dépendent du déroulement de la grossesse. Si tout va bien et que le déroulement de la grossesse est sain, il n’y a pas de contre-indication pour la future mère à porter des courses ou à soulever son enfant plus âgé. Le mieux est de demander à votre gynécologue si le levage est sans danger pour chaque femme enceinte. En cas de grossesse avec complications, par exemple en cas de menace de fausse couche ou d’accouchement prématuré, le levage est contre-indiqué et la femme doit adopter un mode de vie économe.

Certaines normes ont été établies pour le nombre de kilos qu’une femme enceinte peut soulever. Soulever des objets pesant jusqu’à 20 kg est l’activité la plus courante. Plus la grossesse est avancée, moins elles devraient peser. Au troisième trimestre, on considère que le poids soulevé devrait être inférieur à 11 kilos. 

Pourquoi ne faut-il pas soulever pendant la grossesse ?

Dans la plupart des cas, le levage n’est pas contre-indiqué en cas de grossesse saine et sans complications. Il s’agit bien sûr d’une question de bon sens. Si la future mère exerce une profession qui l’oblige à porter des objets lourds, elle devrait avoir la possibilité de changer de poste ou de se mettre en congé de maladie. Les experts déconseillent également de soulever des poids pendant les loisirs ou de s’entraîner dans une salle de sport. Les muscles abdominaux ne devraient pas non plus être sollicités pendant la grossesse afin d’éviter d’éventuelles complications.

Les conditions qui excluent le levage pendant la grossesse sont :

  • saignements de l’appareil génital
  • col de l’utérus court et menace d’accouchement prématuré
  • placenta praevia
  • fuite de liquide amniotique

Les femmes ayant des grossesses multiples et une polydactylie devraient également s’abstenir de soulever des charges.

 

 

Soulever des charges lourdes pendant la grossesse – quels sont les risques ?

Le fait de soulever des charges pendant la grossesse comporte toutes sortes de dangers. Elle peut provoquer ou aggraver des douleurs dorsales ou abdominales. Elle peut également entraîner de dangereuses lésions dorsales. Si une femme soulève un objet trop lourd lors d’une hémorragie génitale, elle risque de faire une fausse couche. Il en va de même si le col de l’utérus est court et qu’il y a un risque d’accouchement prématuré. Dans la plupart des cas, le fait de porter des courses n’entraînera pas de telles complications, mais c’est une bonne idée de faire appel à des proches ou à votre partenaire pour porter des filets de courses lourds ou d’autres objets.

Si la future mère a des doutes quant à savoir si le fait de soulever des charges dans son cas ne compromet définitivement pas le bon déroulement et le développement de la grossesse, elle devrait demander conseil à son gynécologue. Un physiothérapeute peut également vous aider et vous montrer comment soulever des objets plus lourds en toute sécurité.

 

 

Vous serez également intéressé par