Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Angine pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

L'angine, une inflammation aiguë du pharynx et des amygdales, survient le plus souvent chez les enfants et les adolescents. Toutefois, en raison de l'immunité naturellement affaiblie des femmes, elle peut également survenir pendant la grossesse. Les symptômes désagréables d'une amygdalite nécessitent parfois un traitement avec un antibiotique. Quelles sont les complications possibles d'une amygdalite non traitée pendant la grossesse ?

Angine pendant la grossesse – symptômes

L’angine est une inflammation du pharynx et des amygdales qui peut être causée aussi bien par des virus que par des bactéries. La plupart des cas d’amygdalite purulente sont causés par des streptocoques.

La plupart du temps, les symptômes d’une amygdalite commencent par des douleurs et des rougeurs dans la gorge. Ils s’accompagnent d’une augmentation de la taille des amygdales et des ganglions lymphatiques. Ils peuvent également s’accompagner de difficultés à avaler et d’autres symptômes tels que le rhume et la toux en cas d’infection virale ou une forte fièvre, des douleurs abdominales et des vomissements en cas d’infection streptococcique. Les femmes se plaignent également de symptômes généraux ainsi que d’une faiblesse considérable. En cas d’amygdalite purulente, on observe également un dépôt blanc caractéristique sur les amygdales.

Angine de poitrine pendant la grossesse – traitement

Le traitement d’une amygdalite pendant la grossesse dépend de la cause et diffère selon qu’il s’agit d’une pharyngite virale ou bactérienne. Pour déterminer la cause de la maladie, le médecin peut effectuer un test rapide de dépistage des streptocoques. Un examen au cabinet médical est également très important, car il est souvent possible de poser un diagnostic sur la base des symptômes présentés par la future mère et de l’anamnèse recueillie. Le traitement d’une amygdalite consiste en des antipyrétiques et des analgésiques, tandis qu’une amygdalite purulente nécessite l’utilisation d’un antibiotique supplémentaire. Si vous remarquez les symptômes, vous devez donc consulter votre médecin et ne pas sous-estimer la situation.

Le traitement le plus courant pour les femmes enceintes souffrant d’amygdalite à streptocoques est la pénicilline ou l’amoxicilline. Si la future mère est allergique à ce groupe d’antibiotiques, les céphalosporines peuvent être utilisées. En outre, le repos et une hydratation suffisante sont recommandés, surtout en cas de forte fièvre. Il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre vous-même des médicaments, car tous les médicaments ne sont pas sûrs pour les femmes enceintes et le bébé en développement.

 

 

Angine de poitrine pendant la grossesse – Complications

L’angine de poitrine pendant la grossesse nécessite un traitement approprié. Si elle est négligée, des complications peuvent survenir, dangereuses à la fois pour la femme enceinte et pour le bébé en développement. Les complications de l’angine purulente comprennent:

  • abcès dans la région péripharyngée
  • otite moyenne purulente
  • sinusite purulente
  • La pneumonie
  • les malformations

Il faut également penser aux vastes complications d’une amygdalite streptococcique non traitée. Il s’agit de complications immunologiques tardives, dans l’apparition desquelles sont impliqués des complexes immuns composés d’anticorps et d’antigènes bactériens. De tels complexes peuvent par exemple se déposer dans les reins et entraîner ainsi une glomérulonéphrite post-streptococcique. Dans des cas extrêmes et très rares, cela peut conduire à une insuffisance rénale au stade terminal et à la nécessité d’un traitement de substitution rénale.

 

 

Vous serez également intéressé par