Whirlpool est une attraction très répandue dans la plupart des hôtels, des spas ou des sites touristiques. Pour de nombreuses personnes, l'utilisation d'un jacuzzi est l'une des meilleures formes de relaxation. En outre, il a des propriétés bénéfiques pour la santé. La grossesse est-elle le bon moment pour utiliser un bain à remous? Les bains chauds sont-ils sans danger pendant la grossesse ?
Whirlpool – Avantages
Parmi les avantages du whirlpool, outre ses qualités évidentes de détente et de relaxation, on peut citer les suivants:
- Réduction des douleurs dorsales
- Élimination des gonflements
- Détente des muscles
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Augmentation de l’élasticité de la peau
Whirlpool pendant la grossesse – est-ce sûr ?
Le whirlpool se caractérise par le fait que l’eau est beaucoup plus chaude que dans une piscine ou une douche normale. Il en va de même pour les sources thermales, de plus en plus populaires. Les experts déconseillent les bains chauds pendant la grossesse. Une telle eau chaude peut par exemple provoquer des saignements dans la région génitale. En outre, elle a un effet négatif sur l’approvisionnement en sang du placenta. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un accouchement prématuré. Le whirlpool en lui-même ne présente aucun risque pendant la grossesse. Le plus important est toutefois de veiller à ce que la température de l’eau soit correcte et ne dépasse pas sensiblement la température du corps (environ 37 °C). Il est toutefois recommandé aux futures mères qui souffrent d’infections récurrentes des parties intimes féminines de s’abstenir de prendre de tels bains.
Whirlpool ou piscine pendant la grossesse – que choisir ?
Pour les femmes enceintes, aller à la piscine est l’une des meilleures activités physiques pendant ces neuf mois. De nos jours, il existe de nombreux types de cours spécialement conçus pour les futures mamans. Ils font travailler la plupart des muscles, détendent le corps et réduisent les gonflements qui apparaissent pendant la grossesse. Il est toutefois conseillé de demander au préalable au médecin traitant s’il y a une quelconque objection à la natation. Le whirlpool peut également être une forme d’activité pendant la grossesse, mais l’eau ne doit pas être chaude. Les femmes dont la grossesse est à risque et celles qui ont eu des spottings dans la région génitale devraient s’abstenir de fréquenter les piscines. C’est aussi une bonne idée d’utiliser des probiotiques vaginaux pour réduire le risque d’infection qui peut être causée par la natation dans une piscine ou un whirlpool.