Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Types d’accouchement – Leurs avantages et inconvénients

07.04.2025

5 min. Temps de lecture

L’accouchement est l’un des événements les plus importants de la vie d’une femme. Chaque mère a sa propre histoire en ce qui concerne l’accouchement de son enfant. Aucun accouchement n’est pareil. Cependant, il convient de noter qu’il existe différents types d’accouchement, et il ne faut pas critiquer ou juger les autres mères pour leurs choix. Quels sont les types d’accouchement les plus courants ? Qu’est-ce qu’un accouchement lotus ?

Accouchement naturel

L’accouchement naturel, souvent appelé « accouchement normal », est un type d’accouchement connu de toutes les femmes enceintes. L’enfant naît par les contractions utérines en passant par le canal de naissance de la femme. C’est la forme d’accouchement la plus physiologique et la plus sûre, tant qu’il n’y a pas de contre-indications à un accouchement naturel. Un avantage indéniable de ce type d’accouchement est la récupération plus rapide du corps de la femme et la possibilité pour l’enfant d’être colonisé par des micro-organismes bénéfiques, ce qui peut renforcer son immunité plus tard. Il y a de nombreux autres avantages à l’accouchement naturel. Cependant, il est important de noter que toutes les femmes ne peuvent pas ou ne veulent pas accoucher de cette manière.

Accouchement dans l’eau

L’accouchement dans l’eau est une variante de l’accouchement naturel. La femme se trouve dans une baignoire spéciale pendant le travail, et son corps est immergé dans l’eau. L’eau a des propriétés relaxantes et peut soulager quelque peu la douleur liée aux contractions. Cette méthode d’accouchement est également très bénéfique pour l’enfant et moins traumatisante que d’autres types d’accouchement. Cependant, il est très important qu’une sage-femme expérimentée garantisse la sécurité de la femme enceinte pendant un accouchement dans l’eau. Malheureusement, ce type d’accouchement n’est pas adapté à toutes les mères. Les contre-indications incluent, entre autres, l’hypertension artérielle, les maladies chroniques de la peau, les affections du système circulatoire et toute complication ou anomalie pendant la grossesse. Si un accouchement dans l’eau est souhaité, il convient de vérifier si l’hôpital choisi propose cette option.

Césarienne

Il existe des situations où un accouchement naturel n’est pas possible ou représente un danger pour la santé ou la vie de la femme et de l’enfant. Dans de tels cas, une césarienne est nécessaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle les gynécologues, après une anesthésie préalable par un anesthésiste, incisent la paroi abdominale et l’utérus pour accoucher l’enfant. L’ensemble de l’intervention se déroule en salle d’opération. La femme est généralement anesthésiée sous anesthésie spinale, de sorte qu’elle reste consciente pendant l’intervention mais ne ressente aucune douleur. La décision de réaliser une césarienne est toujours prise par le médecin en fonction des indications médicales. Il arrive également que, lors d’un accouchement naturel, les médecins optent pour une césarienne si des complications surviennent et que le bien-être de l’enfant est menacé. La césarienne est aujourd’hui une procédure très courante. Cependant, il s’agit d’une intervention chirurgicale qui, comme toute autre intervention chirurgicale, comporte des complications graves possibles, moins probables lors d’un accouchement naturel. Après une césarienne, la femme met souvent plus de temps à se remettre que lors d’un accouchement naturel.

Accouchement instrumental

Dans certains cas, l’aide d’un extracteur de vide ou de forceps est nécessaire lors d’un accouchement naturel. En raison du nombre croissant de césariennes, cela est de moins en moins fréquent. Un accouchement instrumental est nécessaire si, pendant l’accouchement naturel, la vie de l’enfant est en danger, si la femme est physiquement épuisée ou si une maladie cardiaque l’empêche de fournir l’effort nécessaire pour pousser. L’extracteur de vide ou les forceps sont utilisés pour aider la tête de l’enfant à passer par le canal de naissance. Malheureusement, cela peut entraîner des complications possibles, telles que des blessures des voies de naissance, des blessures à la tête de l’enfant, des ecchymoses ou des hématomes. Néanmoins, un accouchement instrumental est parfois nécessaire pour permettre à l’enfant de faire son entrée dans le monde.

Accouchement à domicile

Ces dernières années, les accouchements à domicile ont gagné en popularité. Tout comme l’accouchement dans l’eau, il s’agit d’une forme d’accouchement naturel. Cependant, l’ensemble du processus d’accouchement se déroule à la maison, là où la femme se sent la plus en sécurité et à l’aise. Une sage-femme expérimentée doit accompagner la femme enceinte pour l’aider en cas de complications, tant pour la mère que pour l’enfant. Selon les experts, l’accouchement à domicile comporte des risques élevés. En cas de complications graves, comme une hémorragie, un temps précieux peut être perdu pour transporter la femme à l’hôpital. Il en va de même pour l’enfant, qui peut nécessiter une assistance médicale immédiate de la part des néonatologistes dans certaines situations. Il est très important de discuter avec un médecin avant de décider un accouchement à domicile et de considérer tous les avantages et inconvénients.

Accouchement Lotus

Un accouchement lotus fait référence à un accouchement naturel dans lequel le cordon ombilical n’est pas coupé après la naissance de l’enfant. Dans ce cas, on attend que le cordon ombilical se détache naturellement, ce qui se produit généralement après quelques jours. Les partisans de l’accouchement lotus affirment que la transition de l’enfant de la vie intra-utérine à la vie extérieure est plus douce et plus fluide. Cependant, les experts s’accordent à dire et déconseillent l’accouchement lotus. Celui-ci peut comporter un risque d’infection dangereux.

Vous serez également intéressé par