À la sixième semaine de grossesse, vous n'avez plus aucun doute sur le fait que vous allez bientôt devenir mère. C'est le moment où le gynécologue peut confirmer la présence de l'embryon dans l'utérus. Malgré votre grande joie, votre humeur peut se détériorer. Tout cela est dû à la forte augmentation des hormones et à l'apparition des premiers troubles de la grossesse.
La sixième semaine est le deuxième mois de grossesse. Vous n’êtes pas encore consciente que vous serez bientôt maman. Vous pouvez toutefois déjà partager la bonne nouvelle avec vos proches. Si vous avez déjà consulté un gynécologue, vous connaissez la date approximative de l’accouchement. Le médecin la calcule sur la base du premier jour de vos dernières règles.
Les sentiments de la mère à 6 semaines de grossesse
La sixième semaine de grossesse est la période pendant laquelle vous ressentirez certainement les premiers troubles de la grossesse. Parmi les symptômes qui apparaissent au cours du premier trimestre, on trouve:
- des nausées et des vomissements
- une augmentation de la taille et de la sensibilité des seins
- un besoin accru d’uriner
- manque d’énergie et somnolence
- des sautes d’humeur
Tous les symptômes de la sixième semaine de grossesse sont liés à une augmentation des hormones dans le sang. Les œstrogènes, la progestérone et la gonadotrophine chorionique servent à préparer votre corps à la croissance intensive du bébé et à l’accouchement. Votre humeur peut se détériorer. La plupart des symptômes désagréables disparaissent à la fin du premier trimestre. N’oubliez pas que chaque future maman vit le début de la grossesse différemment.
Votre ventre n’a pas encore changé à la sixième semaine de grossesse. Vous devez encore attendre un peu pour voir apparaître les premières courbes. La taille du ventre de la femme enceinte dépend des caractéristiques individuelles de votre corps. Normalement, il commence à se développer vers la fin du premier trimestre.
Bébé à 6 semaines de grossesse
Au cours de la 6e semaine de grossesse, le bébé se développe de manière très intensive. Les premiers noyaux des organes internes se sont déjà formés. Ils vont maintenant grandir et se préparer lentement à remplir leurs fonctions. Les structures à partir desquelles les membres supérieurs et inférieurs se développeront bientôt sont également présentes. L’apparence du bébé à 6 semaines est comparée à celle d’un têtard ou d’une crevette.
La sixième semaine de grossesse est une période très importante pour le développement du système nerveux de votre bébé. C’est à ce moment-là que le tube neural se forme et se referme. Il s’agit de la structure à partir de laquelle le cerveau et la moelle épinière vont se développer. Si ce processus est perturbé, de graves déficiences apparaissent. Il a toutefois été démontré qu’elles pouvaient être évitées à l’aide d’une supplémentation en acide folique.
À la sixième semaine de grossesse, le bébé mesure déjà environ 5 à 6 millimètres. Lors d’une échographie (USG), vous pouvez le voir. Il est très petit et à peine visible. Il est toutefois tout à fait possible que vous entendiez également les battements de son cœur. Cet organe n’est pas encore complètement formé, mais il a une fonction.