Le syndrome de Nesting commence à la 28e semaine de grossesse pour les futures mères. Bien qu'elles se sentent un peu moins bien, elles peuvent faire le ménage, les courses et finir la lessive jusqu'à ce qu'elles soient essoufflées. De cette manière, elles veulent se préparer à l'arrivée du nouveau membre de la famille.
A ce moment-là, la mère ne pense pas encore à l’accouchement, même si cela peut arriver dans des cas exceptionnels. Si le bébé vient au monde trop tôt, il doit être pris en charge par des spécialistes. Une mère dont la grossesse ne présente aucune complication n’a toutefois aucune raison de s’inquiéter.
Semaine 28 – quel mois sommes-nous?
La 28e semaine de grossesse marque le début du 7e mois et du 3e trimestre. S’il y a le moindre doute et qu’une femme ne sait pas comment convertir les semaines en mois, elle devrait demander l’aide d’un médecin ou d’une sage-femme. Elle peut également trouver sur Internet
Modifications chez la mère à la 28e semaine de grossesse
A la 28e semaine de grossesse, le poids de la mère a augmenté d’au moins 8 kilos. Le fond de l’utérus se trouve maintenant à 7 cm au-dessus du nombril. Certaines femmes commencent à se plaindre de douleurs dorsales à cette période. Vous devriez vous reposer davantage, prendre soin de votre colonne vertébrale en faisant des exercices légers pour femmes enceintes, ce qui vous permettra certainement de vous sentir mieux.
Si des démangeaisons cutanées gênantes apparaissent, ne paniquez pas non plus, mais informez le médecin qui y remédiera certainement. La bile peut s’accumuler dans le corps de la femme enceinte, ce qui entraîne cette plainte. En contrepartie, de légères démangeaisons peuvent être le résultat de l’étirement de la peau – après tout, le ventre ne cesse de grandir.
Certaines femmes enceintes ont des problèmes avec le système digestif – elles sont surtout gênées par les brûlures d’estomac après les repas ou la constipation. Une bonne alimentation, des tisanes ainsi que des suppositoires et des pommades disponibles sans ordonnance permettent toutefois de soulager efficacement ces troubles. Avant de recourir à des médicaments, des compléments alimentaires ou des remèdes maison, consultez toujours votre médecin.
Au cours de la 28e semaine de grossesse, la mère peut être confrontée à une augmentation de l’activité des muqueuses. Cela peut entraîner un écoulement nasal, ce qui peut éventuellement vous amener à ronfler légèrement la nuit. Ne vous inquiétez pas, l’écoulement nasal passera au cours des semaines suivantes.
28 semaines – Poids, mouvements et développement du bébé
Les coups de pied classiques, à 28 semaines, appartiennent peut-être au passé. Les mouvements du bébé seront désormais plus faibles, car le petit ne cesse de grandir (il pèse déjà presque 1 kg et mesure environ 36 cm) et sera bientôt un peu crispé. S’il était né prématurément à ce moment-là, à 28 semaines de grossesse, il aurait besoin de soins spéciaux. Cependant, il est déjà suffisamment développé pour pouvoir fonctionner en dehors du corps de sa mère, dans une couveuse. Dans le cas d’une grossesse gémellaire de 28 semaines, la probabilité d’une naissance prématurée est beaucoup plus grande, car les grossesses multiples se terminent généralement plus rapidement et les bébés sont suivis par des spécialistes après la naissance afin qu’ils puissent se développer correctement.
Le bébé grandit et apprend à avaler le liquide amniotique. C’est un exercice de fitness pour lui, qui s’avérera utile après la naissance. Parfois, il cligne aussi des yeux. Au cours de cette semaine, les organes génitaux du bébé devraient déjà être formés, ce qui permettra aux futurs parents de découvrir son sexe. Les erreurs en la matière sont très rares.
A la 28e semaine de grossesse, les poumons du bébé se développent. A ce moment-là, ils sont recouverts de surfactant, ce qui réduit leur tension superficielle. Après cela, il n’est plus nécessaire.
Le bébé passe principalement sa journée à dormir. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas lorsque sa mère dort. Il est intéressant de noter qu’il est également prouvé que le bébé rêve ! La 28e semaine de grossesse est pleine de surprises.