Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

19e semaine de grossesse – le moment où vous pouvez découvrir le sexe de votre bébé!

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

Le moment où les futurs parents peuvent connaître le sexe de leur bébé est la 19e semaine de grossesse. Il s'agit du moment où le fœtus développe des caractéristiques sexuelles visibles. Les organes continueront à se développer au cours des prochaines semaines, mais le sexe peut déjà être déterminé à ce stade. Les mouvements du bébé à 19 semaines peuvent encore être très subtils, car il a encore beaucoup de place dans l'utérus.

Pendant la grossesse, la 19e semaine est une période très attendue par les parents, car le sexe du bébé peut être déterminé. La future maman doit prendre davantage soin d’elle, éviter le bruit et se reposer davantage..

La 19e semaine de grossesse – quel mois est-ce?

La 19e semaine correspond au 5e mois de grossesse. C’est le moment où les futurs parents s’attendent à confirmer le sexe de leur bébé. C’est aussi le moment idéal pour faire une échographie.

À quoi ressemble le bébé à 19 semaines de grossesse?

Le poids du fœtus à la semaine 19 est d’environ 240 grammes. Sa taille est similaire à celle d’une mangue. À partir de ce moment, le fœtus grandit assez rapidement.

Développement et mouvements du bébé à 19 semaines de grossesse

À 19 semaines de grossesse, le bébé n’est pas encore prêt à respirer par lui-même, mais il a déjà des poumons développés et avale de l’eau fœtale, ce qui lui permet non seulement d’absorber les nutriments, mais aussi de développer tous les muscles nécessaires à la respiration. Le fameux hoquet, qui se manifeste par des vibrations rythmées, est la preuve que le bébé s’entraîne avec assiduité. Le système circulatoire fonctionne déjà efficacement, d’autres systèmes et organes internes sont formés. 

La 19e semaine est donc le moment idéal pour découvrir le sexe du bébé, si les parents le souhaitent. Certaines futures mères s’inquiètent de ne pas encore sentir les mouvements du bébé à 5 mois. Ce n’est toutefois pas une raison pour s’inquiéter. Le fœtus a encore beaucoup de place dans l’utérus, de sorte que ses mouvements peuvent ne pas être perceptibles ou sembler très doux. Comme le bébé prend du poids assez rapidement au fil des semaines, la future maman sentira certainement ses mouvements dans quelques jours.

Ventre à 19 semaines de grossesse

Au cours de la 19e semaine, le ventre devient de plus en plus visible, mais de nombreuses femmes affirment qu’il peut être facilement caché dans des vêtements amples. Il est difficile de déterminer clairement combien une femme devrait prendre de poids à ce moment-là. Le cadre généralement accepté suppose qu’il s’agit d’une prise d’environ 4-5 kg par rapport au poids au début de la grossesse. Toutefois, si la future mère a pris un peu plus ou un peu moins de poids, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Chaque grossesse a ses propres règles et les circonstances individuelles jouent un rôle important.

Bien-être à la 19e semaine de grossesse

Au cours de la 19e semaine, le ventre s’agrandit et l’utérus continue de grossir, ce qui peut provoquer des tiraillements dans les aines, car les ligaments sont étirés par l’utérus. L’augmentation de la taille de l’abdomen est à son tour synonyme de raffermissement de la peau, qui commence souvent à démanger et peut développer les premières petites vergetures. Les changements hormonaux dynamiques contribuent à la fréquence des rhumes et des infections urinaires. La future mère est davantage exposée à des facteurs extérieurs. Il est recommandé qu’elle mange beaucoup de légumes jaunes, verts et orange pendant cette période et qu’elle évite un contact excessif avec le soleil. Les bains de soleil intensifs peuvent contribuer à l’apparition de décolorations.

 

 

Vous serez également intéressé par