Les vitamines de grossesse fournissent des ingrédients essentiels au bon fonctionnement du corps de la mère et de l'enfant. Une alimentation et des compléments alimentaires appropriés pendant la grossesse sont la clé d'une grossesse et d'un bébé en bonne santé. Toutefois, le choix des vitamines pendant la grossesse ne peut pas se faire au hasard.
Les vitamines pour femmes enceintes sont aujourd’hui produites en masse. On trouve dans les pharmacies des ensembles complets de compléments alimentaires contenant du calcium, de la vitamine C, de la vitamine D, de l’acide folique, du magnésium, du fer ou de l’iode. Chacune de ces vitamines est importante pendant la grossesse pour le développement du bébé.
L’importance des vitamines pendant la grossesse – quelles vitamines choisir ?
La vitamine D est l’une des vitamines les plus importantes que les femmes enceintes ne sont pas les seules à devoir prendre. La vitamine D pendant la grossesse fait partie, avec l’acide folique, des éléments indispensables de la trousse de premiers secours pour les femmes enceintes. Des études récentes indiquent que la vitamine D est absorbée par la peau exposée au soleil et qu’elle ne couvre que 25 % des besoins quotidiens. Comme on le sait, les femmes enceintes essaient d’éviter le soleil, surtout en été, car une exposition prolongée au soleil peut entraîner des évanouissements. Un faible taux de vitamine D3 dans le sang de la femme enceinte peut contribuer au développement d’un diabète gestationnel ou d’une hypocalcémie chez le fœtus. Une carence importante en vitamine D pendant la période fœtale peut se manifester dans l’enfance par de l’asthme bronchique, des fractures fréquentes, des problèmes dentaires et du diabète.
La vitamine A pendant la grossesse est un sujet plutôt obscur qui suscite des émotions extrêmes chez les médecins. Il ne fait aucun doute que de petites doses de vitamine A sont indispensables pour les femmes enceintes. Les besoins quotidiens sont estimés à environ 750 µg (de l’équivalent de deux carottes crues). Un surdosage de vitamine A est toutefois très dangereux – il y a un risque d’hydrocéphalie chez le bébé et de maladies cardio-vasculaires. Il est donc déconseillé de consommer de grandes quantités de foie et de boire des jus de carotte.
La vitamine E est une autre vitamine importante. Pendant la grossesse, la vitamine E a un fort effet antioxydant et augmente la résistance de l’organisme. Un apport suffisant de cette vitamine renforce les vaisseaux sanguins et protège les globules rouges de la décomposition. En outre, elle a un effet positif sur la vision du bébé. La dose recommandée de vitamine E pour les femmes enceintes est de 14 mg par jour. Sa carence peut entraîner une détérioration de la vue, une faiblesse générale, des troubles de la cicatrisation, voire la stérilité. Une hypervitaminose, en revanche, peut provoquer des maux de tête ou des troubles de la vision.
L’acide ascorbique, la fameuse vitamine C, fait partie des vitamines sûres pendant la grossesse, car un surdosage a rarement des effets négatifs. L’excès de vitamine C est tout simplement éliminé de l’organisme. Une femme enceinte a besoin d’environ 100 mg de vitamine C par jour. Il est préférable de la consommer avec des légumes et des fruits frais : brocolis, choux, pommes de terre, fraises, groseilles et autres baies.
Quelles vitamines choisir avant la grossesse ?
Une future maman se demandera certainement quelles vitamines elle doit compléter avant la grossesse. Un ingrédient extrêmement important qui soutient le développement du bébé est l’acide folique ou vitamine B9. Cette vitamine destinée aux mères qui envisagent une grossesse influence le développement du système nerveux du bébé (développement correct du tube neural). Une dose plus élevée est utilisée chez les femmes chez qui des anomalies du tube neural ont été constatées chez un enfant lors d’une grossesse précédente. La vitamine E, qui n’est pas appelée vitamine de la fertilité pour rien, devrait également être ajoutée à la collection de vitamines des femmes qui envisagent une grossesse. Des chercheurs ont montré qu’il existe un lien entre un faible poids à la naissance et un faible taux de vitamine E dans le sang du cordon ombilical.