Les douleurs abdominales pendant la grossesse se manifestent à différents stades. Il s'agit généralement d'un symptôme physiologique qui signale la croissance et le mouvement de l'enfant dans l'utérus. Toutefois, si les douleurs abdominales pendant la grossesse s'accompagnent de crampes ou de saignements, consultez immédiatement votre médecin.
Les douleurs abdominales pendant la grossesse (en particulier les douleurs dans l'abdomen pendant la grossesse) apparaissent généralement au début de la grossesse et accompagnent la future mère jusqu'à l'accouchement. Chaque femme enceinte observe son corps avec anxiété et se demande quels symptômes doivent faire l'objet d'une consultation avec un spécialiste. Il vaut donc la peine de savoir quand les douleurs abdominales sont physiologiques et quelle est l'alarme.
Douleurs abdominales au début de la grossesse comme avant les règles
La nature des douleurs abdominales pendant la grossesse dépend en grande partie du mois ou du trimestre de la grossesse. Les douleurs abdominales au début de la grossesse sont liées à l'implantation de l'embryon dans l'utérus. L'utérus en croissance se dilate et commence à comprimer les organes internes. Les douleurs abdominales lancinantes pendant la grossesse et l'augmentation de la tendresse sont naturelles. Il arrive que les douleurs abdominales au cours des premières semaines de grossesse ressemblent à des douleurs menstruelles, qui sont un phénomène naturel causé par les changements hormonaux résultant de la fécondation. En outre, il convient de rappeler que les crampes et les douleurs abdominales au cours du premier trimestre peuvent être le signe avant-coureur d'une fausse couche imminente ou non. C'est particulièrement probable si votre ventre se durcit et si vous avez des saignements ou des spottings, raison pour laquelle vous devriez consulter immédiatement un spécialiste.
Douleurs abdominales pendant la grossesse - 2ème trimestre
Les douleurs abdominales qui apparaissent pendant la grossesse au deuxième trimestre sont liées au développement et à la croissance rapides du bébé et à la dilatation de l'utérus. Une femme peut donc ressentir de fortes douleurs abdominales et des tiraillements au niveau de l'aine. Vers la 20e semaine de grossesse, la femme commence à ressentir les mouvements du bébé, ce qui peut également s'accompagner de fortes douleurs abdominales au début. Entre le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse, le risque d'une extraction prématurée du placenta augmente également. Cela peut se manifester par des douleurs dorsales et abdominales pendant la grossesse ainsi que par une sensation de tension de la peau sur le ventre. Dans ce cas, adressez-vous immédiatement à votre gynécologue. Les douleurs dans le bas-ventre pendant la grossesse peuvent également être causées par une carence en électrolytes. Dans ce cas, vous devez compenser le manque de sels minéraux et boire plus de liquide.
Douleurs dans le bas-ventre pendant la grossesse au 3e trimestre
Les douleurs abdominales pendant la grossesse au troisième trimestre peuvent être dues à la préparation du corps à l'accouchement. Le troisième trimestre de la grossesse correspond toujours à un développement intense du bébé. Après la 20e semaine de grossesse, la femme enceinte peut développer des crampes dites de Braxton-Hicks. Elles servent à préparer la femme à l'accouchement imminent. Ces contractions sont perceptibles mais indolores, l'utérus se durcit pendant les contractions et se normalise à nouveau lorsqu'elles cessent. L'apparition de ces contractions peut s'accompagner de douleurs lombaires et de malaises, et elles peuvent taquiner la femme très régulièrement pendant plusieurs heures avant de disparaître soudainement. Après la 36e semaine de grossesse, des crampes prédictives apparaissent, caractérisées par un durcissement de l'abdomen et une augmentation des douleurs. Ces douleurs abdominales intenses et lancinantes pendant la grossesse peuvent entraver le fonctionnement normal, et plus vous vous rapprochez de l'accouchement, plus elles deviennent fréquentes et intenses. Elles sont également caractérisées par des irrégularités. Les douleurs abdominales peuvent aussi être particulièrement gênantes en cas d'effort accru ou de port de poids.
Douleurs abdominales sur le côté droit de la grossesse, qu'est-ce que cela signifie ?
Les douleurs abdominales du côté droit de la grossesse ne sont pas toujours dues au développement du bébé dans le ventre de sa mère. Les causes de douleurs abdominales non liées à la grossesse sont :
- grossesse extra-utérine
- Occlusion de l'intestin
- Appendicite (inflammation de l'appendice)
- Pré-éclampsie
- Infections des voies urinaires
- calculs rénaux
- Intoxication alimentaire
- la grippe gastrique
Douleurs abdominales, grossesse
Toute douleur abdominale gênante au cours de la première semaine de grossesse et des semaines suivantes vaut la peine de consulter un spécialiste, mais il existe quelques cas particuliers pour lesquels vous devez réagir immédiatement. Si la douleur s'accompagne de spotting ou de saignements, cela peut être le signe d'une fausse couche, d'un décollement du placenta ou d'un accouchement prématuré. Si la douleur est systolique, qu'elle survient régulièrement et qu'en plus, pendant la douleur, le ventre commence à se durcir, cela peut être le signal du début de l'accouchement. En revanche, si le patient souffre de diarrhée, de vomissements ou de fièvre en plus des douleurs abdominales, cela peut par exemple indiquer une intoxication alimentaire. Cet état nécessite une intervention rapide, car une femme enceinte est exposée à une déshydratation rapide qui est dangereuse pour sa santé et celle de son bébé. Il convient de souligner qu'une femme enceinte ne doit pas prendre de médicaments diastoliques ou d'autres préparations destinées à soulager la douleur sans consultation et recommandation expresse du médecin qui suit la grossesse.