La grossesse est une période pendant laquelle de nombreux types de troubles peuvent apparaître. Pour certaines femmes enceintes, ils rendent le quotidien pénible, pour d'autres, ils sont pratiquement inexistants. Les crampes désagréables dans les mollets pendant la grossesse sont un symptôme dont se plaignent de nombreuses futures mères. Pourquoi surviennent-elles et comment peuvent-elles être traitées ?
Crampes dans les mollets pendant la grossesse – Causes
Les crampes dans les mollets pendant la grossesse peuvent avoir différentes causes. Chez certaines femmes, elles sont liées à une carence en électrolytes, comme le magnésium. La grossesse est également une période où la cavité utérine qui s’agrandit peut, avec le bébé, exercer une pression sur les vaisseaux veineux, ce qui entrave le flux sanguin. En outre, la courbure non physiologique de la colonne vertébrale, qui se produit chez de nombreuses futures mères, surtout à un stade avancé de la grossesse, peut entraîner une compression des nerfs et l’apparition de crampes extrêmement douloureuses au niveau des mollets. Les femmes qui luttent contre le surpoids ou l’obésité se plaignent également plus souvent de crampes.
Crampes dans les mollets pendant la grossesse – traitement
Le traitement immédiat en cas de crampes graves du mollet consiste à masser la zone douloureuse et à étirer les muscles. Vous pouvez également appliquer une compresse chaude. Dès que la douleur a disparu, vous devez vous lever et vous promener un moment. En cas de crampes récurrentes au mollet, une visite à la piscine ou chez un kinésithérapeute peut aider.
En revanche, si les douleurs sont intenses et ne disparaissent pas, il faut garder à l’esprit qu’elles ne sont peut-être pas liées à une crampe des muscles du mollet, mais qu’elles peuvent être causées par une thrombose. Pendant la grossesse, le risque de thromboembolie veineuse est plus élevé. Dans une telle situation, il est indispensable de se rendre à l’hôpital afin de diagnostiquer une thrombose et de mettre en place un éventuel traitement.
Prévention des crampes du mollet pendant la grossesse
Afin de prévenir les crampes désagréables dans les mollets pendant la grossesse, il vaut en tout cas la peine de veiller à une alimentation saine et équilibrée et à un apport suffisant en liquide pour le corps. Les experts recommandent de consommer des aliments tels que les tomates, les légumineuses, les noix et le son. Certaines futures mamans ont volontiers recours à des compléments alimentaires vendus sans ordonnance, mais ils ne doivent pas être pris sans l’avis du médecin.
Les crampes du mollet peuvent également être évitées par une activité physique régulière. Rester trop longtemps dans une position, notamment en restant assis avec une jambe sur l’autre, favorise cet état désagréable. Il est également conseillé de faire soi-même des exercices conçus pour les femmes enceintes ou de participer à un cours collectif pour futures mamans. De cette manière, vous pourrez pratiquer, sous la direction d’un professionnel, des activités physiques sans danger pour le développement du bébé.
Une femme enceinte doit également penser à porter des vêtements et des chaussures confortables, qui ne l’oppressent pas. La position de sommeil est également d’une grande importance. Les physiothérapeutes recommandent aux futures mamans d’utiliser un coussin pour les jambes lorsqu’elles dorment et de se coucher sur le côté.