Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Douleurs pendant l’ovulation

07.08.2019

2 min. Temps de lecture

La détermination des jours fertiles et de l'ovulation est très importante pour de nombreux couples qui essaient d'avoir un enfant. Certaines femmes tiennent un journal et prennent leur température parce qu'elles ressentent des douleurs dans le bas-ventre pendant l'ovulation, qui annoncent les jours fertiles. Pourquoi l'ovulation est-elle douloureuse et comment peut-on la traiter?

Pourquoi l’ovulation est-elle douloureuse?

Premièrement, toutes les femmes n’ont pas mal pendant l’ovulation, et deuxièmement, il n’y a pas de raison spécifique pour les troubles qui surviennent à ce moment-là. Pendant la phase I du cycle menstruel, le follicule de Graaf, entre autres, se développe. Pendant l’ovulation, le follicule éclate et l’ovule est libéré de celui-ci. Pendant environ 24 heures, il « attend » d’être fécondé.

La douleur pendant l’ovulation peut avoir différentes causes. Elle peut être due à la rupture d’un vaisseau sanguin à côté du follicule de Graff et à l’irritation du péritoine par le sang, à des contractions de la trompe de Fallope qui porte l’ovule ou à une dilatation due au volume maximal du follicule de Graff. Il est intéressant de noter que de nombreuses femmes ressentent des douleurs pendant l’ovulation, mais pas à chaque cycle. En outre, il peut changer de caractère après l’accouchement.

Autres symptômes de l’ovulation

Pendant l’ovulation, certaines femmes remarquent une tension mammaire, une augmentation de la libido ou des pertes vaginales plus abondantes. Après l’ovulation, la température du corps de la femme augmente également, ce qui s’accompagne d’une hausse de la progestérone. En cas de doute, des tests d’ovulation sont disponibles en pharmacie, mais leur sensibilité est variable et ils ne sont pas recommandés comme méthode de contraception. Ils détectent la concentration d’hormone lutéinisante et d’œstrogènes dans l’urine d’une femme et aident à estimer le jour de l’ovulation et les jours fertiles.

 

 

Gérer les douleurs pendant l’ovulation

Normalement, la douleur abdominale pendant l’ovulation n’est pas grave. Elle peut toutefois être gênante et compliquer la vie quotidienne de la femme. Des bains chauds et l’utilisation d’un coussin chauffant peuvent aider. Si cela n’aide pas, des médicaments diastoliques ou des herbes ayant un effet similaire peuvent être utilisés. Si les douleurs sont importantes, il convient de consulter un médecin, car des douleurs localisées de manière similaire peuvent être le symptôme d’une grossesse extra-utérine, d’une torsion du kyste des ovaires ou d’une appendicite.

Syndrome d’hyperstimulation ovarienne

Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO) est l’une des complications de la stimulation de l’ovulation dans le traitement de l’infertilité. L’un des symptômes les plus courants est la douleur dans la région du bas-ventre. Cependant, il est généralement accompagné d’autres symptômes, tels que :

  • Nausées
  • vomissements
  • ascite
  • Flatulences
  • rarement : Anurie, complications emboliques

 

Vous serez également intéressé par