Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Sommeil pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

Depuis des années, les experts soulignent le rôle important que joue un sommeil sain dans notre vie. La grossesse est une période au cours de laquelle de nombreux changements se produisent dans le corps. L'un d'entre eux, que les futures mères remarquent, est la somnolence qui apparaît dès les premières semaines de la grossesse. Découvrez quelle est la meilleure position pour dormir pendant la grossesse et apprenez comment mieux dormir.

Problèmes de sommeil pendant la grossesse

De nombreuses femmes enceintes se plaignent de problèmes de sommeil pendant la grossesse. Le problème le plus fréquent est la somnolence excessive, qui apparaît déjà au cours du premier trimestre. La sieste et la fatigue croissante font partie du quotidien de nombreuses futures mères. Cela s’explique notamment par une augmentation physiologique de la concentration de progestérone dans le corps de la femme enceinte. En outre, les problèmes de sommeil pendant la grossesse peuvent également être un symptôme de différentes complications qui surviennent pendant la grossesse. Ils peuvent être le symptôme d’une glycémie anormale dans le cadre d’un diabète gestationnel, mais aussi d’une anémie ou d’une hypothyroïdie. Des examens obligatoires pendant la grossesse permettent de détecter précocement une éventuelle maladie et de mettre en place un traitement.

Il existe également un grand groupe de femmes enceintes dont le problème de sommeil ne consiste pas en une somnolence excessive, mais au contraire en une insomnie. Selon le trimestre de la grossesse, cela peut avoir différentes causes. Certaines futures mères n’arrivent pas à dormir la nuit parce qu’elles font trop de siestes pendant la journée. Au deuxième trimestre de la grossesse, lorsque la femme enceinte commence à ressentir les coups de pied du bébé, l’activité de ce dernier peut rendre difficile un sommeil paisible. Les visites fréquentes aux toilettes sont également l’une des causes possibles de problèmes de sommeil pendant la grossesse. Si ces problèmes ne sont pas le symptôme d’une maladie plus grave, la future mère doit être particulièrement attentive à la qualité et aux conditions de son sommeil.

 

 

Comment mieux dormir pendant la grossesse

L’hygiène du sommeil sous forme de rituels et d’habitudes quotidiennes permet de se débarrasser des problèmes de sommeil. Parmi les méthodes recommandées figure la régularité du coucher. On devrait le faire tous les jours à la même heure. La chambre à coucher devrait être aérée avant d’aller se coucher. Il faut également éviter de dormir avec les radiateurs allumés, car ils assèchent l’air. Les experts déconseillent également de regarder la télévision dans la chambre à coucher ou d’utiliser des appareils tels que des smartphones ou des tablettes pendant que l’on est au lit. Éviter les aliments difficiles à digérer au dîner peut également aider à lutter contre les problèmes de sommeil. Il est également important de trouver une position de sommeil confortable, ce qui devient de plus en plus difficile pour de nombreuses femmes à mesure que leur grossesse avance.

La meilleure position pour dormir pendant la grossesse

Au début de la grossesse, une femme peut dormir dans la même position qu’auparavant. Plus les semaines passent et plus le ventre s’arrondit, plus la position de sommeil est forcée. Cela s’explique par le fait que les futures mères ne devraient pas dormir sur le ventre. Vers la fin de la grossesse, il n’est pas non plus conseillé de dormir sur le dos, car une pression pourrait être exercée sur des vaisseaux comme la veine cave inférieure. Il est préférable de choisir le côté droit ou gauche. Des coussins de sommeil spéciaux, que la future mère peut composer et adapter elle-même, peuvent également être utiles. Après l’accouchement, ils peuvent être utilisés comme coussins d’allaitement pour faciliter l’allaitement du bébé.

 

 

Vous serez également intéressé par