Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Follicule vide pendant la grossesse

07.06.2023

3 min. Temps de lecture

Un follicule vide, également connu sous le nom d'œuf fœtal vide, est une condition dans laquelle un embryon ne se développe pas malgré la grossesse. Heureusement, le diagnostic n'affecte pas les efforts fructueux déployés par la suite pour avoir un bébé. Découvrez comment le diagnostic d'ovule vide est traité.

Un follicule vide – qu’est-ce que cela signifie ?

Un œuf fœtal vide ou un follicule gestationnel vide est appelé « empty sack » en anglais. Malgré la croissance du follicule gestationnel, aucun embryon n’apparaît en son sein ou il est absorbé à un stade très précoce de la grossesse. La constatation d’un ovule vide à l’échographie équivaut à l’échec de la grossesse et à l’impossibilité de poursuivre un développement normal. Si l’avortement n’a pas lieu spontanément, il est nécessaire de provoquer une fausse couche par des moyens pharmacologiques ou de procéder à ce que l’on appelle un  » curetage « .

Follicule de grossesse vide – Causes

Les fausses couches en début de grossesse sont très fréquentes et on estime que jusqu’à 50 % des grossesses précoces sont suivies d’une fausse couche. La fausse couche survient souvent avant même que la femme ne se rende compte qu’elle est enceinte.

Un ovule fœtal vide peut être dû à des anomalies génétiques, des anomalies chromosomiques et des erreurs de division cellulaire. En cas de fausses couches répétées, les médecins recherchent des causes telles que des défauts de l’utérus, des maladies auto-immunes ou une thrombophilie. C’est lorsque cette situation se répète que les diagnostics sont le plus souvent posés. Dans la plupart des cas, une fausse couche ou le diagnostic unique d’un follicule de grossesse vide ne nécessitent pas d’autres diagnostics spécialisés. Plus la femme est âgée et plus son poids corporel est élevé, plus le risque de perte de grossesse est important.

 

Ad 2023 FR

 

Follicule de grossesse vide – symptômes

Un ovule fœtal vide peut provoquer les mêmes symptômes qu’une grossesse qui se déroule normalement. La femme peut ressentir une tension mammaire, des nausées ou une fatigue excessive. Les règles ne surviennent pas non plus et un test de grossesse est positif. Le diagnostic d’un follicule de grossesse vide n’est souvent posé que dans le cabinet du spécialiste en échographie, qui ne peut plus voir l’embryon lors des visites ultérieures. Chez certaines femmes, des spottings ou des saignements de la région génitale ainsi que des douleurs abdominales peuvent apparaître.

Follicule de grossesse vide – Procédure

Le gynécologue doit toujours poser le diagnostic d’une grossesse correctement développée avec une position correcte par un examen échographique. Ce n’est qu’alors qu’il peut également soupçonner des anomalies dans le développement de l’embryon. Si aucun embryon n’est visible malgré la présence d’un follicule de grossesse, il est généralement recommandé de procéder à un nouvel examen environ 7 à 10 jours plus tard. Si, lors de la visite suivante, l’image échographique est la même que précédemment, cela signifie que la grossesse ne se développe pas correctement. En cas d’avortement spontané d’un ovule vide, un test de bêta-HCG est nécessaire après environ quatre semaines et si la concentration est négative, vous pouvez essayer à nouveau de tomber enceinte. En revanche, si la femme ne présente aucun symptôme de fausse couche, une induction est nécessaire. Cela est possible grâce à une pharmacothérapie ou à un curetage. Cette dernière méthode nécessite une abstinence d’environ trois mois de toute nouvelle tentative de grossesse.

Il convient de rappeler que le diagnostic d’un ovule fœtal vide ne signifie pas que la situation se reproduira lors de grossesses ultérieures. Dans la plupart des cas, les causes d’une fausse couche sont aléatoires et résultent de divisions cellulaires anormales, ce qui signifie que cela ne peut être influencé d’aucune manière. Il est toutefois important de maintenir un mode de vie sain, d’éviter les stimulants pendant la périconception et d’essayer de maintenir un poids corporel sain.

Vous serez également intéressé par