Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Fréquence cardiaque élevée pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

Pendant la grossesse, de nombreux changements ont lieu dans le corps de la future mère. Ils visent à créer les meilleures conditions possibles pour le développement et la croissance du bébé dans la cavité utérine. Certains d'entre eux concernent le système cardiovasculaire. Découvre si une fréquence cardiaque élevée pendant la grossesse peut être un symptôme de complications pendant la grossesse.

Fréquence cardiaque élevée pendant la grossesse – Causes

Pendant la grossesse, de nombreux changements se produisent dans le système cardiovasculaire. Les plus importants d’entre eux sont une augmentation du volume des battements cardiaques, une augmentation du volume de sang circulant et une diminution de la pression artérielle. En outre, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins. En outre, le changement physiologique consiste en une accélération de la fréquence cardiaque d’environ 20 battements par minute. Cela signifie qu’une fréquence cardiaque de 90 battements par minute chez les femmes enceintes ne devrait pas être une source d’inquiétude dans la plupart des cas.

 

Ad 2023 FR

  

Fréquence cardiaque élevée pendant la grossesse – symptômes

Le plus souvent, les femmes enceintes qui ont une fréquence cardiaque élevée se plaignent d’une sensation de palpitations, d’une fatigue plus rapide et d’un malaise subjectif. Des douleurs dans la poitrine peuvent également survenir. La plupart du temps, ces symptômes apparaissent au cours de la journée. Mais parfois, d’autres symptômes tels que des bouffées de chaleur ou un essoufflement apparaissent en même temps qu’une accélération du rythme cardiaque. Dans une telle situation, il est conseillé de consulter un médecin et de chercher une cause possible aux symptômes qui apparaissent.

Fréquence cardiaque élevée pendant la grossesse – est-ce que cela signifie quelque chose de dangereux ?

Une fréquence cardiaque élevée pendant la grossesse peut être non seulement un changement physiologique pendant la grossesse, mais aussi l’un des symptômes des complications qui surviennent pendant ces neuf mois. L’accélération du rythme cardiaque (tachycardie) est l’un des symptômes de maladies telles que :

  • l’hyperthyroïdie
  • l’anémie
  • malformations cardiaques
  • troubles du rythme cardiaque

Si une future mère souffre, en plus d’un rythme cardiaque élevé, de vertiges, d’essoufflement ou de cernes, elle doit immédiatement consulter son médecin. Les maladies dont les symptômes incluent un pouls accéléré doivent être diagnostiquées et traitées en conséquence.

Pouls élevé pendant la grossesse – quels tests doivent être effectués ?

Si la future mère se plaint de palpitations cardiaques et d’une accélération du pouls, la première chose à faire est généralement un électrocardiogramme. Celui-ci doit être analysé par un cardiologue qui, en cas de doute ou pour un diagnostic plus approfondi, orientera la femme enceinte vers un échocardiogramme ou un holter ECG. Parmi les tests de laboratoire prescrits aux femmes enceintes présentant une fréquence cardiaque élevée, on trouve la TSH, la fT3 et la morphologie. Ils permettent de détecter l’hyperthyroïdie et l’anémie. Si la cause des symptômes qui apparaissent est de nature cardiaque, la femme enceinte doit être suivie par un cardiologue pendant et après la grossesse.

 

 

Vous serez également intéressé par