Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Carence en fer pendant la grossesse

03.04.2024

2 min. Temps de lecture

La carence en fer est la cause la plus fréquente d'anémie pendant la grossesse. De nombreuses futures mères doivent prendre des suppléments de fer pendant leur grossesse. Quels sont les symptômes d'une carence en fer pendant la grossesse et comment la traiter ?

Symptômes de la carence en fer pendant la grossesse

La carence en fer, qui entraîne une anémie microcytaire, est une complication fréquente de la grossesse. Les symptômes de la carence en fer pendant la grossesse comprennent la faiblesse, la pâleur, la fatigue rapide, la léthargie, les maux de tête ou les problèmes de concentration. Des palpitations cardiaques et un essoufflement peuvent également survenir. Cependant, de nombreuses futures mères ne perçoivent pas de carence en fer ou ne l’associent pas aux symptômes de la grossesse, et l’anémie est détectée lors d’une analyse de sang de routine. C’est pourquoi il est si important que les examens prescrits par le gynécologue soient effectués régulièrement.

Traitement de la carence en fer pendant la grossesse

Le traitement de la carence en fer commence par la prise orale de préparations à base de fer. Selon le fabricant, les préparations à base de fer doivent être prises à jeun ou en combinaison avec un repas. La consommation de jus d’orange et de cornichons est recommandée. La vitamine C augmente l’absorption du fer.

Il est conseillé de consommer quotidiennement des aliments riches en fer comme le persil et la viande.

Si la future mère tolère mal les préparations ferriques orales, une transfusion de fer par voie intraveineuse est nécessaire. Si le taux d’hémoglobine est très bas, une transfusion sanguine peut être nécessaire à l’hôpital.

Ad 2023 FR

 

Carence en fer pendant la grossesse – Complications

Une carence en fer pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le déroulement de la grossesse. Elle augmente le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré et de retard de croissance fœtale. Les nouveau-nés de femmes anémiées sont plus susceptibles d’obtenir des valeurs d’Apgar plus faibles et le risque d’accouchement prématuré et d’anémie du bébé est plus élevé.

Préparations à base de fer pendant la grossesse

Il existe sur le marché différentes préparations à base de fer que les futures mères peuvent prendre. Les médicaments dont la composition a été testée, contrairement aux compléments alimentaires, sont considérés comme les plus efficaces. C’est pourquoi les femmes enceintes devraient prendre des médicaments prescrits par un médecin. Il faut parfois un certain temps pour trouver la bonne préparation. Cela s’explique par le fait que le fer peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée et la constipation.

 

 

Vous serez également intéressé par