Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Combien peut-on prendre de poids pendant la grossesse ?

10.01.2024

3 min. Temps de lecture

Pendant la grossesse, la plupart des femmes prennent du poids. Cette prise de poids ne doit toutefois pas être trop importante, sinon il existe un risque de complications pour la future mère et le bébé. Découvrez combien on peut prendre de poids pendant la grossesse et ce qui influence le poids d'une femme enceinte.

Combien peut-on prendre de poids pendant la grossesse ?

Chaque femme enceinte fait contrôler son poids une fois par mois lors d’un rendez-vous avec son gynécologue. La prise de poids d’une future mère pendant la grossesse dépend de l’IMC qu’elle avait avant la grossesse. Moins une femme pesait avant, plus elle peut prendre de poids pendant la grossesse. Selon les recommandations, une femme avec un IMC < 18,5 peut prendre jusqu’à 16-18 kg. Les femmes ayant des grossesses multiples peuvent prendre encore plus de poids. Si une femme était en surpoids avant sa grossesse, elle devrait prendre moins de poids en conséquence, soit environ 9 kg.

Comment se compose le poids corporel d’une future mère ?

Le poids d’une femme enceinte est influencé par de nombreux facteurs. Outre l’utérus qui s’agrandit et le bébé qui s’y développe, le poids du placenta et le volume du liquide amniotique contribuent également à la prise de poids de la future mère. Pendant la grossesse, le volume du sang circulant augmente également et les seins prennent de la taille et de la masse.

Ad 2023 FR

 

Alimentation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il ne faut pas manger pour deux, mais pour deux. L’idée de base est que l’alimentation doit être variée et riche en nutriments. Pour les femmes en surpoids, il est conseillé de consulter un nutritionniste afin de discuter et de planifier une alimentation correcte et saine.

Les produits fortement traités et trop sucrés devraient être évités pendant la grossesse. L’alimentation devrait contenir des produits céréaliers, des légumes, des produits laitiers et des graisses végétales. Les graisses animales devraient être limitées.

Est-il possible de perdre du poids pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il ne faut pas faire de régime pour perdre du poids ou s’affamer. Pendant cette période, le bébé a besoin de nutriments pour se développer correctement. Un régime pauvre en oligo-éléments et en minéraux peut entraîner des complications, par exemple une anémie due à une carence en fer. Si la future mère ne souhaite pas prendre trop de poids pendant la grossesse en raison de son poids initial, elle devrait consulter son gynécologue et un nutritionniste.

Quels sont les risques si une femme enceinte prend trop de poids ?

Une prise de poids trop importante peut entraîner des complications telles que le diabète gestationnel et l’hypertension. Le bébé peut développer une macrosomie fœtale, qui peut entraîner une dystocie des épaules à la naissance. Dans le futur, le bébé peut être confronté à l’obésité ou à un syndrome métabolique. Les grossesses chez les femmes en surpoids se terminent également plus souvent par une césarienne. En raison de son poids excessif, la femme court le risque de devenir obèse plus tard, ce qui peut entraîner le développement de maladies chroniques telles que l’hypertension ou le diabète de type 2.

 

Vous serez également intéressé par