Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Comment effectuer correctement les exercices sur le ballon pendant la grossesse?

07.08.2019

5 min. Temps de lecture

De nombreuses futures mères, en particulier celles qui attendent leur premier enfant, se demandent s'il est possible de faire du sport pendant la grossesse. Si une femme était active avant sa grossesse et que le médecin n'en a pas décidé autrement, rien n'indique qu'elle doive cesser son activité physique. Il est toutefois important d'adapter les exercices à la semaine de grossesse et aux besoins de la future mère. Les exercices avec ballon de gymnastique sont particulièrement recommandés. Comment les exécuter correctement ?

Est-ce que cela vaut la peine de s’entraîner sur un ballon pendant la grossesse ?

Contrairement aux apparences, s’entraîner sur un ballon n’est pas la chose la plus facile au monde. Cependant, de plus en plus, le fameux ballon de gymnastique devient un incontournable pour les futures mamans. Il s’agit ni plus ni moins d’un entraînement avec un gros ballon de fitness, recommandé non seulement aux femmes enceintes, mais aussi à toutes celles qui souhaitent renforcer leurs muscles dorsaux ou abdominaux. Comme le ballon oblige à adopter une posture correcte, améliore l’équilibre, mais renforce aussi les muscles pelviens, ce type d’entraînement convient bien pour préparer le corps féminin à l’accouchement, à condition qu’il n’y ait pas de contre-indications. Les ballons de gymnastique font de plus en plus partie des cours de préparation à l’accouchement. C’est idéal pour les futurs parents qui s’entraînent ensemble et peuvent également apprendre la bonne technique d’exercice. Ils peuvent ainsi poursuivre leur entraînement en toute sécurité à la maison.

Les futures mères peuvent également utiliser le ballon à la maison. S’asseoir sur le ballon soulage la colonne vertébrale en forçant une posture correcte et soulage également les douleurs persistantes du coccyx pendant la grossesse

Comment choisir un ballon de gymnastique pour femme enceinte ?

Lorsque vous choisissez un ballon de gymnastique pour femme enceinte, vous devez vous assurer que son diamètre est adapté à votre taille.

  • Un ballon d’un diamètre de 55 cm convient le mieux aux personnes mesurant jusqu’à 165 cm.
  • Si vous mesurez jusqu’à 175 cm, un ballon de fitness d’un diamètre de 65 cm est beaucoup plus adapté.
  • En revanche, les grandes dames mesurant jusqu’à 185 cm devraient choisir un ballon d’un diamètre de 75 cm.

Pourquoi la taille du ballon est-elle importante ? Parce que c’est la seule façon de s’entraîner correctement sur celui-ci. L’avantage du ballon de fitness réside surtout dans le fait que l’entraînement ne doit pas être effectué avec une fréquence cardiaque dite élevée, de sorte que les exercices sont également sûrs pour les femmes qui se préparent déjà à l’accouchement. En même temps, de nombreuses parties de la musculature sont sollicitées. Il convient de noter que le simple fait de s’asseoir en équilibre sur le ballon fait travailler les muscles des cuisses, des fesses et de l’abdomen.

Les exercices avec un ballon de gymnastique pendant le premier trimestre de la grossesse aident à renforcer les muscles, à améliorer l’équilibre et à préparer le corps de la femme aux futures contraintes. C’est une bonne idée d’avoir un ballon à la maison et de s’asseoir dessus, par exemple en travaillant sur l’ordinateur, en regardant la télévision ou même en mangeant. Au cours des deuxième et troisième trimestres, la future mère appréciera rapidement l’effet relaxant de l’entraînement, de sorte que les douleurs dorsales et coccygiennes ne la gêneront plus autant. Les exercices renforcent également la musculature profonde du plancher pelvien, ce qui est particulièrement important pour être bien préparée à l’accouchement. Ils améliorent la fonction du diaphragme, stimulent l’activité du cœur et des poumons, améliorent l’irrigation sanguine des organes et oxygènent le sang, y compris celui de l’enfant à naître.

 

 

Quels exercices de ballon faut-il faire avant l’accouchement ?

Outre le ballon de fitness, utilisé pour la première fois à l’école d’accouchement, le ballon dit obstétrical est également utilisé dans la première phase de l’accouchement. Contrairement aux appareils utilisés dans les cours de préparation, le ballon obstétrical peut être rond ou en forme de haricot. La position de base consiste à s’asseoir sur le ballon avec un bras autour de lui. Pour stabiliser la position, la future mère peut s’accrocher aux « oreilles » dont chaque ballon est équipé. Un doux balancement sur le ballon détend les muscles et réduit ainsi les douleurs causées par ce que l’on appelle les crampes de grossesse. Le fait de glisser d’avant en arrière sur le ballon constitue une sorte de massage du fond de l’utérus. Il est important de respirer correctement pendant les exercices. Les exercices sur le ballon de grossesse ont l’avantage de pouvoir être pratiqués même à un stade avancé de la grossesse et, en l’absence de contre-indications, avant l’accouchement.

La future maman doit éviter de sautiller intensivement sur le ballon, car cela peut augmenter la pression dans la cavité abdominale. Il est également important de s’assurer correctement. Les premières séances d’entraînement peuvent être étonnamment difficiles lorsqu’il s’agit de trouver le bon équilibre et la bonne balance. Au troisième trimestre de la grossesse, lorsque le ventre a déjà atteint une taille considérable, il est important d’assurer la sécurité de l’enfant à naître et d’éviter les blessures accidentelles. Au début surtout, il est conseillé de placer le ballon sur un tapis de gymnastique ou un tapis de fitness et, en l’absence de votre partenaire, de s’exercer dans un endroit où vous pouvez vous appuyer sur les éléments stables de la pièce.

Il est recommandé de laisser les futures mamans apprendre les bases des exercices avec ballon par quelqu’un qui s’occupe professionnellement de l’entraînement des femmes enceintes. Il est également important d’informer le médecin qui suit votre grossesse de votre désir de faire de l’exercice. Les exercices qui augmentent la fréquence cardiaque ou un effort physique trop important ne sont pas conseillés. Le spécialiste déterminera également s’il existe des contre-indications à ce type d’exercice.

Vous serez également intéressé par