Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Vitamine D3 pendant la grossesse

22.03.2023

2 min. Temps de lecture

Selon les recommandations des gynécologues et des obstétriciens, toute femme enceinte devrait consommer de la vitamine D3 pendant sa grossesse. Cela s'explique par le rôle qu'elle joue dans le bon fonctionnement de l'organisme. Découvrez quelles sont les doses de vitamine D recommandées pendant la grossesse.

Vitamine D3 – quel est son rôle dans l’organisme ?

La vitamine D, tout comme les vitamines A, E et K, est une vitamine liposoluble. Cela signifie que son absorption dépend de l’alimentation que l’on consomme. La présence de graisses dans les repas quotidiens est nécessaire pour une absorption correcte. Le rôle principal de la vitamine D3 dans l’organisme est de réguler le métabolisme du calcium et du phosphate et de maintenir une densité minérale osseuse adéquate. Elle permet le développement normal du système squelettique du fœtus. Elle influence également le système immunitaire. Pendant la grossesse, la vitamine D joue probablement un rôle dans la survenue de fausses couches à répétition ou est un facteur de protection en cas de pré-éclampsie.

Doses de vitamine D3 pendant la grossesse

La vitamine D3 est synthétisée dans la peau humaine lorsqu’elle est exposée aux rayons UV. Sous nos latitudes, cela est possible entre mai et septembre si l’on s’expose au soleil pendant au moins une demi-heure sans utiliser de filtres. Or, on sait que les filtres UV sont indispensables, notamment pour les femmes enceintes, car ils permettent d’éviter les coups de soleil ou la décoloration. Une exposition excessive au soleil peut favoriser l’apparition d’un carcinome épidermoïde. C’est pourquoi il est recommandé à toutes les femmes enceintes de se supplémenter en vitamine D3 à une dose de 1500-2000 UI. Chez les femmes en surpoids, cette dose peut être augmentée à 4000 UI. Il est toutefois déconseillé de prendre des quantités plus élevées en raison des effets secondaires.

 

 

Produits de vitamine D

Outre l’exposition au soleil et la prise de vitamine D sous forme de comprimés, vous pouvez, pendant la grossesse, opter pour des aliments qui contiennent cette vitamine de manière naturelle. On la trouve notamment dans les poissons gras comme le hareng, le maquereau et le saumon, ainsi que dans le jaune d’œuf. On trouve également de la vitamine D dans le lait et les fromages gras.

 

Vous serez également intéressé par