Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Le colostrum – le premier lait

20.12.2023

2 min. Temps de lecture

Le colostrum, le premier lait, a des propriétés uniques. Il est appelé "aliment doré" en raison de sa couleur, mais aussi de sa composition. Le colostrum est particulièrement important pour les bébés prématurés. Quelles sont les propriétés du colostrum et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le colostrum ?

Le colostrum est le premier lait produit par les glandes mammaires à partir de la 20e semaine de grossesse. Son aspect est différent de celui du lait maternel ultérieur – le colostrum est beaucoup plus dense et de couleur jaunâtre. Il n’est généralement présent qu’en petites quantités, mais il est extrêmement précieux pour le nouveau-né. Il a un très petit estomac et même une petite quantité de colostrum peut apaiser sa faim. Dans la plupart des cas, le colostrum apparaît dans les premiers jours suivant la naissance.

Quelles sont les propriétés du colostrum ?

Le colostrum n’est pas seulement nutritif, il est également responsable de la construction de l’immunité du bébé. Par rapport au lait mature, le colostrum a une teneur plus élevée en protéines, lactoferrine, oligosaccharides, anticorps immunitaires IgA, cytokines, chimiokines et facteurs trophiques. En outre, il contient moins de graisses que le lait maternel ultérieur. Il renforce entre autres l’immunité du bébé et réduit le risque de jaunisse. De plus, il accélère l’élimination des premières selles, appelées méconium.

 

Quels sont les avantages du colostrum pour le bébé ?

Le don de colostrum est particulièrement important pour les bébés ayant un faible poids à la naissance et pour les prématurés. Même si le bébé arrive dans le service de néonatologie et que la mère n’est pas en mesure de le nourrir elle-même, les néonatologues recommandent de presser le colostrum et de le donner au personnel dans un biberon afin qu’il puisse au moins en lubrifier la bouche du nouveau-né. L’alimentation au colostrum est considérée comme une prophylaxie de l’entérocolite nécrosante (ENC). En outre, donner du colostrum directement aux muqueuses buccales stimulerait le système immunitaire dans cette zone (OFALT – oropharyngeal associated lymphoid lissue). Le colostrum fournit au bébé des nutriments essentiels. En outre, il permet à l’organisme de se défendre contre les micro-organismes.

 

Vous serez également intéressé par