Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Les framboises pendant la grossesse

07.08.2019

2 min. Temps de lecture

L'alimentation d'une future mère devrait contenir tous les nutriments nécessaires. Malheureusement, de nombreux mythes concernant l'alimentation des femmes enceintes persistent dans l'opinion publique. L'un d'entre eux est que les framboises sont interdites pendant la grossesse. Les framboises provoquent-elles une fausse couche pendant la grossesse ? Quels sont les effets attribués à une infusion de framboises avant l'accouchement ?

Les framboises pendant la grossesse – peut-on en manger ?

Le mythe selon lequel il ne faut pas manger de framboises pendant la grossesse n’est pas scientifiquement prouvé. Aucune étude n’a démontré les effets négatifs des framboises sur une femme enceinte ou sur son bébé en développement.

Les framboises sont bien adaptées à la grossesse en raison de leur valeur nutritive. Les framboises peuvent être consommées crues ou sous forme de jus de framboise, qui est recommandé comme remède maison contre les symptômes du rhume. Les futures mamans devraient opter pour des produits à la teneur en sucre la plus faible possible lorsqu’elles achètent de la confiture de framboises.

Les framboises peuvent être consommées pendant la grossesse si elles sont lavées et ne présentent aucun signe de moisissure. Il suffit d’une framboise abîmée dans un emballage pour exclure la consommation des autres.

Les framboises pendant la grossesse – Thé de feuilles de framboisier

Une infusion de feuilles de framboisier est recommandée aux femmes en fin de grossesse pour accélérer les contractions ou faciliter leur déroulement. Il n’existe cependant pas de preuves évidentes d’un tel effet. Il est néanmoins conseillé de ne pas l’utiliser pendant un stade précoce de la grossesse afin d’éviter un travail prématuré. Demandez à votre gynécologue ou à votre sage-femme si vous souhaitez prendre du thé aux feuilles de framboisier ou une autre tisane pendant votre grossesse.

On dit que l’infusion de framboise peut avoir un effet raffermissant et améliorer la circulation sanguine dans l’utérus. De cette manière, le muscle utérin est renforcé et rendu plus flexible, ce qui peut déclencher ou renforcer les contractions.

 

 

Quels fruits faut-il consommer pendant la grossesse?

Une alimentation équilibrée comprend des fruits et des légumes, ces derniers devant être davantage mis en avant chez les femmes enceintes. Les fruits devraient être présents dans environ 2 à 3 repas par jour. Les avocats sont particulièrement recommandés pour les femmes enceintes, car ils fournissent des protéines et de l’acide folique. Les fruits secs, par exemple les figues ou les prunes, contiennent de grandes quantités de fibres qui peuvent soulager les troubles de la grossesse comme la constipation. En outre, les fruits contenant de la vitamine C, comme les oranges ou les groseilles, sont recommandés, notamment en cas d’anémie. Ils augmentent l’absorption du fer.

 

Vous serez également intéressé par