Pour de nombreuses femmes, un test de grossesse positif est la première indication qu'une conception a eu lieu. Cependant, dans la plupart des cas, les premiers stades de la grossesse s'accompagnent d'autres symptômes qui peuvent indiquer une grossesse. Quand faut-il faire un test de grossesse et quels sont les symptômes qui précèdent la réalisation d'un test de grossesse ?
Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?
Les premiers symptômes qui accompagnent la présence d’une grossesse sont très peu spécifiques et peuvent être causés par d’autres facteurs, par exemple une infection du tractus gastro-intestinal. Les premiers symptômes de la grossesse, dits présomptifs, sont les suivants:
- Nausées et vomissements matinaux
- Douleurs et sensibilité des seins
- Miction et envie d’uriner fréquentes
- Fatigue chronique et évanouissements
- hypersensibilité à certains goûts et odeurs
L’apparition de ces symptômes est liée à l’augmentation de la concentration d’hormones telles que la gonadotrophine chorionique et les hormones sexuelles que sont les œstrogènes et la progestérone. De plus, nombre de ces symptômes apparaissent avant la date prévue des règles, ce qui, pour de nombreuses femmes, est le moment où elles décident de faire un test de grossesse. Cependant, tous les symptômes ne sont pas associés à une grossesse et leur apparition est propre à chaque femme.
Quand faut-il faire un test de grossesse ?
Un test de grossesse détecte la sous-unité bêta d’une protéine caractéristique produite en grande quantité au cours des premiers stades de la grossesse – la gonadotrophine chorionique. Ils se basent principalement sur la détection d’une quantité élevée de celle-ci dans l’urine de la femme. Un tel test est disponible dans presque toutes les pharmacies et peut être effectué par la femme à la maison. Si le résultat n’est pas clair, il est conseillé de consulter un spécialiste et de faire déterminer le taux sérique de bêta-hCG. Il est préférable d’effectuer le test de grossesse le jour des menstruations attendues. Toutefois, les tests modernes disponibles en pharmacie permettent de détecter une grossesse dès 7 jours après la conception, c’est-à-dire plus tôt qu’au moment des règles attendues. Pour réduire le risque d’un résultat non concluant, les spécialistes recommandent toutefois de ne faire le test que le jour des règles attendues.
Un test de grossesse peut-il fournir un diagnostic sûr de la grossesse ?
Un test de grossesse n’est considéré que comme un signe probable de grossesse. Cela signifie qu’un résultat positif peut également survenir dans d’autres conditions qu’une grossesse. Il s’agit notamment de tumeurs, principalement des tumeurs ovariennes, qui produisent de la bêta-hCG et peuvent donc donner un résultat de test de grossesse faussement positif. Signes sûrs de grossesse:
- Reconnaissance du fœtus à l’échographie
- Sensation des mouvements fœtaux
- Fréquence cardiaque du bébé visible