Après 38 semaines, la grossesse est considérée comme menée à terme. La quantité d'eau du fœtus diminue et l'abdomen cesse de se développer. Le bébé a de moins en moins de place, de sorte que les mères peuvent se plaindre d'une gêne due à la pression sur la vessie.
Le bébé dans le ventre n’est plus aussi énergique qu’avant, mais sa présence peut provoquer une série de troubles qui peuvent être gênants. La mère est peut-être fatiguée, mais c’est le signe qu’elle devrait commencer à décompter les jours jusqu’à l’accouchement.
38 semaines de grossesse – plaintes
Une future maman peut ressentir une série de symptômes liés au fait que le bébé exerce une pression sur certains organes, notamment sur la vessie. Il est tout à fait normal de courir souvent aux toilettes.
Le ventre de la femme enceinte devient plus bas, bien que ce ne soit pas la règle (surtout chez les femmes qui accouchent pour la deuxième fois). Cela peut même se produire quelques jours avant l’accouchement. La raison de cet abaissement est la descente du bébé dans le canal de naissance. Le ventre peut également être tendu. A 38 semaines de grossesse, un ventre dur n’est rien d’autre qu’un symptôme d’un accouchement imminent. Cela peut être accompagné de douleurs. À 38 semaines de grossesse, la douleur du ventre menstruel est due à la pression exercée sur un nerf par l’introduction de la tête du bébé dans le canal de naissance.
A ce stade tardif, les femmes peuvent avoir une démarche chancelante et quelque peu erratique. Cela est fréquent et n’est pas inhabituel. En outre, des gonflements apparaissent, ce qui est inévitable à ce stade. Cela est dû à l’augmentation du poids et aux troubles de la circulation sanguine, mais ne constitue pas un danger. Vous constaterez également une nette augmentation du volume de vos seins. Au cours des dernières semaines de la grossesse, ils se remplissent de lait et deviennent plus volumineux.
38e semaine de grossesse – le développement du bébé
À 38 semaines de grossesse, les faibles mouvements du bébé ne sont pas encore une source d’inquiétude. La raison en est le peu de place disponible dans l’utérus. Le bébé est déjà un grand nouveau-né, de sorte qu’il ne peut plus donner des coups de pied comme auparavant. Les mouvements ressemblent plutôt à des étirements. Il est inquiétant de constater qu’à 38 semaines de grossesse, les mouvements du bébé disparaissent ou sont inexistants. La future mère devrait se rendre à l’hôpital et informer le médecin de ses doutes. Un électrocardiogramme devrait dissiper ces doutes.
Le bébé pèse maintenant environ 3100 g. Chez les femmes de petite taille, à 38 semaines de grossesse, le poids du bébé est légèrement inférieur – environ 2500 g. Le bébé mesure jusqu’à 50 cm. A la naissance, il peut fonctionner de manière autonome en dehors du corps de la mère.
38e semaine – signes de contractions
Au cours de la 38e semaine de grossesse, les symptômes du travail sont précédés par les contractions de Braxton-Hicks. Celles-ci sont appelées pré-travail. Elles se distinguent des contractions par leur fréquence et leur durée. Elles commencent au milieu de l’abdomen et durent peu de temps. Elles sont provoquées par le fait que l’utérus se prépare à l’accouchement. Elles ressemblent à une légère douleur de règles.
La 38e semaine de grossesse peut se terminer par l’expulsion du bouchon muqueux, ce qui ne signifie pas forcément que la femme est déjà en travail. La glaire peut déjà se rompre quelques jours avant l’accouchement. A la 38e semaine, le travail pourrait commencer, à ne pas confondre avec les pré-travail.